Classe de neige 2024

C’est parti pour une semaine de folie en Isère !

Lundi 5 février 2024

Hier, nous sommes partis de Boulogne Sur Mer vers 6 heures du matin et nous sommes arrivés vers 19 heures. Pendant le trajet nous avons regardé quelques films dont Astérix et Obélix,Norm et journal d’un dégonflé. Nous avons fait plusieurs arrêts pour déjeuner et passer aux toilettes. Ce matin nous sommes allés en cours et après nous avons pris notre premier cours de ski pendant que les non débutants sont allés skier sur la piste verte avec les accompagnateurs.Ensuite nous avons mangé à la salle hors sacs. L’après midi les débutants sont allés skier à nouveau avec les moniteurs, les non débutants sont allés skier aussi avec les moniteurs. Nous sommes rentrés en bus sont allés en cours après avoir pris le goûter.Le soir nous nous sommes réunis dans le grand salon pour appeler les parents et jouer à des jeux de société. A 19h00, nous sommes allés manger puis… dodo ! Blanche, Cléophée , Emma.L et Joséphine

Mardi 6 février 2024

Aujourd’hui, dès le réveil, nous sommes allés déjeuner puis en cours de français (où nous avons travaillé le passé simple !). Dès la fin des cours, nous sommes allés nous équiper pour le ski. Une belle journée nous attendait sur les pistes ! Tandis que ceux qui avaient déjà fait du ski dévalaient les pentes enneigées depuis 9h30 avec nos accompagnateurs, nous, les débutants, avons rejoint nos moniteurs de ski à 11h pour en apprendre les rudiments jusqu’à 13h. Le midi nous pique-niquons dans une salle hors-sac installée au bord des pistes. Les cours reprennent à 14H30 jusqu’à 16H30. Puis nous rentrons goûter, nous doucher. Certains vont à la piscine, mais nous pouvons aussi faire des jeux de société dans le grand salon en attendant d’aller dîner. La soirée a été consacrée à un documentaire sur le ski. Puis nous sommes allés nous coucher… (Tous se sont endormis bien vite !) Clara et Marion

Mercredi 7 février

Encore une belle journée de soleil ! Nous en avons profité à fond ! Ce matin, comme d’habitude, les skieurs non débutants ont skié avec les accompagnateurs dès 9h30. Le gel de la nuit avait rendu les pistes un peu verglacées, mais nos dérapages sont évidemment toujours bien contrôlés …. Les débutants ont rechaussé leurs skis vers 11H pour leur cours du matin. Les progrès sont tellement rapides que certains ont déjà pris le télésiège. Tous semblent heureux de découvrir ce sport de glisse. Hélas, la couche de neige diminue de jour en jour… Le travail des pisteurs est incroyable : chaque matin les trous ont été comblés et la terre a disparu ! Aujourd’hui, mercredi, beaucoup d’enfants de la région viennent faire du ski : nous leur avons donc laissé la place et sommes rentrés déjeuner à l’Escandille avant  d’aller visiter le village d’Autrans durant l’après-midi. Nous avons pu y acheter nos petits souvenirs… En rentrant, après le goûter, nous avons pu aller à la piscine, écrire nos cartes postales, jouer au baby foot ou au billard ou encore faire des jeux de société dans le grand salon. Comme le Père Eloi nous accompagne (parce qu’il skie vraiment trop bien !), il propose à ceux qui le souhaitent de participer à la messe qu’il célèbre chaque jour avant le dîner. Les repas du soir sont excellents : tartiflette le premier soir, steak frites, raclette ce soir … nous nous régalons ! Ce soir, nous regardons un documentaire “Sur le chemin de l’école” qui raconte comment des enfants d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud se rendent à l’école, parfois bien loin de chez eux. Nous plongeons ainsi dans leur quotidien, bien différent du nôtre. L’ambiance de la classe de neige est vraiment chouette et nous nous amusons beaucoup ! Mais le soir, épuisés nous nous endormons bien vite..

Jeudi 8 février

Après une bonne nuit d’un sommeil réparateur (certains ont eu du mal à se réveiller ! )nous avons pris un bon petit déjeuner. Ensuite, tandis que les non débutants prennent la navette pour aller sur les pistes (sous la pluie…), les débutants restent une heure de plus au sec pour l’étude du matin (et gare à ceux qui essaient de resquiller…). Puis c’est à leur tour de monter dans la navette pour rejoindre les moniteurs et poursuivre leurs progrès. Par chance, le ciel s’est vite découvert et notre journée de ski s’est poursuivie sous le soleil. Aujourd’hui, nous sommes restés déjeuner dans la salle hors-sac pour skier aussi l’après-midi. De retour à l’Escandille, après le goûter, nous avons du temps pour des activités de loisir. Les non-débutants doivent cependant consacrer une heure par jour à l’étude pour faire les devoirs préparés par les professeurs. Mais il reste bien du temps pour jouer ou aller à la piscine avant le repas du soir. Avant le dîner, tous les élèves qui feront leur Profession de foi en mai prochain ont assisté à la messe célébrée par le Père Eloi. Le thème de la veillée de ce soir est “Spiritualité” : Père Eloi nous a expliqué en quoi consiste son “métier” de prêtre et nous avons pu lui poser toutes les questions que nous voulions. Nous allons ensuite vite nous coucher pour être en forme pour notre dernière journée de classe de neige avant le retour.

Nos journées passent beaucoup trop vite ! Nous sommes ravis de pouvoir vivre ces moments qui resteront inoubliables pour la plupart d’entre nous.

Samedi 10 février

Ça y est ! Cette fabuleuse semaine est presque terminée. Levés tôt, nous avons vite bouclé nos valises pour remonter dans le bus qui nous ramène à Boulogne. Notre dernière journée sur les pistes, hier, est passée très vite ! Dans la matinée, les débutants ont pu obtenir leur premier niveau de ski alpin : ourson pour certains encore timides sur les skis, beaucoup de flocons et même des 1eres étoiles ! Pendant ce temps, les autres élèves ont skié avec les accompagnateurs sur les pistes de plus en plus déneigées. L’après-midi, après le repas dans la salle hors-sac, nous sommes tous montés au télésiège pour descendre tous ensemble, tous niveaux confondus : l’occasion pour les accompagnateurs de nous filmer et d’avoir ainsi de beaux souvenirs. De retour à l’Escandille, nous avons été très affairés par la préparation de nos bagages : pas facile de retrouver ses affaires dans certaines chambres … nos parents risquent de retrouver quelques chaussettes orphelines dans notre tas de linge sale ! Au dîner, Mr Delacroix nous a félicité pour notre attitude durant cette belle semaine. Certains élèves ont été particulièrement récompensés pour leur serviabilité, leur gentillesse ; les chambres les mieux rangées durant tout le séjour ont aussi été distinguées. Au dessert, un beau et bon gâteau à bougies nous a permis de fêter l’anniversaire d’Esteban et d’Emmy qui ont eu 12 ans cette semaine. La journée s’est terminée par une soirée dansante, très beau moment de fête et d’amitié partagée : une super ambiance, reflet de toute la semaine vécue ensemble.