PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Suivez-nous sur

Pour tout renseignement / inscription :
contactez le 03 21 91 10 21
clg-secretariat@nazareth-haffreingue.com
Histoire de Nazareth
En savoir plusVisite virtuelle
En savoir plusContact
En savoir plusLes équipes du collège
En savoir plusNos enseignements
En savoir plus
Le collège Nazareth
Le collège Nazareth est un établissement catholique d’enseignement. Son parcours inclut des savoirs et savoir-faire précis en lien avec les exigences de la formation scolaire ainsi que des savoir-être inspirés par le projet d’éducation de la Congrégation des Religieuses de Nazareth, fondatrices en 1861, poursuivi aujourd’hui dans le projet éducatif et pastoral lasallien depuis la rentrée 2013 où les Frères des Ecoles Chrétiennes ont repris la tutelle à la demande des soeurs de Nazareth
Il est un des 4 établissements qui constituent depuis 2008 le groupe scolaire Nazareth-Haffreingue
Le collège Nazareth comporte 18 classes de la 6e à la 3e.
Effectif de rentrée 2020 = 482 élèves

Grandir et s'épanouir
Découvrir et exprimer ses compétences

- Classes de neige en 6e ; classe de surf en 4e
- Séjour linguistiques
- Jumelage franco-allemand
- Concours pédagogiques (théâtre, écriture, maths…)
- Chant choral, orchestre
Vivre le projet éducatif lasallien

- Temps forts collectifs de culture humaniste
- Parcours volontaire de cathéchèse
- Parcours d'Education à la Justice et à l'engagement
- Préparation aux sacrements et célébrations
- Rencontres familiales
- Fraterniday
Développer ses capacités physiques

- Association sportive : tennis de table, badminton, volley ball, VTT
- Animations sportives et artistiques : danse, arts du cirque
- Options sportives : foot avec l'USBCO, tennis avec le TCB

Histoire de Nazareth
Les 150 ans (1861-2020) du collège Nazareth… En quelques lignes.
1822-1860 : La fondation de la Congrégation
L’histoire des Religieuses de Nazareth débute en 1822 à Montmirail (Marne) par la fondation d’une congrégation : celle des « Dames de Nazareth ».Cette congrégation se donne pour vocation l’encadrement d’enfants par l’instruction et l’éducation. A cet égard, le choix du nom de Nazareth est d’ailleurs très symbolique puisque ce village de Palestine a accueilli l’enfance de Jésus-Christ… La référence est claire : l’instruction donnée aux enfants le sera au cœur d’un projet de vie chrétien qui éclairera l’éducation reçue et partagée. Aujourd’hui, même si le fonctionnement scolaire a changé, ce fondement éducatif est toujours vivace et la dimension pastorale du collège au cœur des relations.
1860 : Installation à Boulogne
En 1860, les religieuses, projetant depuis quelques années d’établir un pensionnat à Boulogne sur mer, y font l’acquisition d’une propriété ‘’Les Moulineaux’’ dans le vallon Beaurepaire. La loi Falloux, en mars 1850, a favorisé le développement des écoles de Filles. L’objectif de Nazareth, plus élitiste, s’oriente alors vers un lieu calme, hors de la ville, favorisant une éducation simple et solide dans un climat de recueillement. Le domaine de la rue Beaurepaire, opportunément mis en vente, correspond bien à cet idéal souhaité par le Jésuite Pierre Roger fondateur des Religieuses de Nazareth.
1861-1901 : La première époque scolaire
C’est là qu’elles établissent leur « Institution Nazareth », avec l’appui de Mgr Pierre-Louis Parisis -Evêque d’Arras, Boulogne et Saint-Omer, qui ouvrira ses portes à 32 élèves lors de la première rentrée en 1861. La construction du futur Pensionnat Saint Ignace commence immédiatement.
1901-1919 : Un départ forcé.
En 1901, les mesures anticléricales de la loi de ‘’Séparation desEglises et de l’Etat’’ puis les expulsions obligent à l’exil à Ealing et Colchester en Angleterre, ou à Enghien en Belgique : la ville de Boulogne profite des circonstances pour installer aux Moulineaux, en 1904, le collègemunicipal Auguste Mariette.
1919 : Réinstallation
Après 18 ans d’exil, pour se réinstaller à Boulogne en 1919,Nazareth doit donc chercher un nouvel emplacement. Ce sera la ‘’VillaMaquétra’’, alors propriété de la famille de Hautecloque, (cousine de PhilippeLeclerc de Hautecloque, futur Maréchal Leclerc). Ce lieu calme et verdoyant,hors de la ville de l’époque, face au Monastère de la Visitation, sera un havre de paix pour le futur internat qui se met en place afin de poursuivre l’œuvreéducatrice des religieuses. La construction d’une chapelle complètera bientôtla Villa. Les conditions de retour des élèves comportent l’étude du latin et la préparation du baccalauréat.

1942-1944 : Dans la tourmente de la guerre
En 1942, l’armée allemande, puissance occupante, réquisitionne les locaux pour y abriter une Kommandantur. La Visitation accueille fraternellement religieuses et élèves. En 1944 le bombardement du quartier anéantit la Visitation, le parc et la maison de Nazareth sont saccagés. Mais la courageuse Mère Fourgeaud, qui a tenu tête aux allemands, rouvre la maison le 29 novembre 1944, et l’on reconstruit un nouveau bâtiment sur un blockhaus allemand, grâce aux dommages de guerre.
Depuis 1945
Par la suite Nazareth ne cesse de se développer. L’internat connaît un vrai succès; on construit des dortoirs, on en loue au Petit Séminaire et à la Visitation. Petit à petit, on les remplacera par des classes au fur et a mesure que les pensionnaires, devenant demi-pensionnaires ou externes, bénéficieront des transports scolaires ou parentaux ! Les classes primaires, fermées pour réaliser la carte scolaire. C’est l’école Notre-Dame de la rue Marignan, qui accueillera les‘’petites’’ de Nazareth. Dorénavant « l’ Ecole Secondaire Privée Nazareth » va s’ouvrir à la mixité et signera avec l’Etat, en application de la loi Debré, un contrat d’Association. Deux établissements ‘’académiques’’ verront le jour : Le Collège et le Lycée privés Nazareth. Au cours des années 1980-2000, l’effectif total accueilli dépassera certaines années les 1000 élèves.
2001 : une page se tourne
Le départ définitif de la Communauté en 2001 met un terme à cent quarante ans de présence des religieuses de Nazareth à Boulogne. Aujourd’hui, avec enthousiasme, les laïcs, directeurs et enseignants, s’investissent pour que perdure l’esprit deNazareth et sa tradition éducative…
2008 : L’histoire de Nazareth-Haffreingue commence
Une fusion des groupes scolaires Haffreingue-Chanlaire et Nazareth permet la création d’un ensemble scolaire de plus de 2000 élèves : c’est le groupe scolaire Nazareth-Haffreingue.
2011 : 150e rentrée du collège Nazareth…
Bon anniversaire dédié à tous les acteurs actuels ou disparus de cette histoire scolaire boulonnaise mouvementée mais solide
2013 : Dévolution de la Tutelle : Les Religieuses de Nazareth décident d'unir le collège au réseau LaSalle , fondé par les Frères des Ecoles Chrétiennes, à la suite de leur fondateur Jean-Baptiste de La Salle , qui a vécu entre 1651 et 1719 .
2019 : NAZARETH a 100 ans ...à Saint-Martin-Boulogne . La centième rentrée des classes est sonnée sur le site de la rue Maquétra. Le 05 octobre une fête qui réunit les ''Anciens'' élèves , professeurs et les Religieuses fut organisée et a réjoui tous les participants. 8 élèves avaient rejoint l'Institution en 1919, ils sont plus de 1000 aujourd'hui sur le site !

Visite virtuelle


Contact


Les équipes du collège

Nos enseignements
Le collège Nazareth est un établissement catholique d’enseignement. Son parcours inclut des savoirs et savoir-faire précis en lien avec les exigences de la formation scolaire ainsi que des savoir-être inspirés par le projet d’éducation de la Congrégation des Religieuses de Nazareth, fondatrices en 1861, poursuivi aujourd’hui dans le projet éducatif et pastoral lasallien depuis la rentrée 2013 où les Frères des Ecoles Chrétiennes ont repris la tutelle à la demande des soeurs de Nazareth.
Il est un des 4 établissements qui constituent depuis 2008 le groupe scolaire Nazareth-Haffreingue.
Le collège Nazareth comporte 18 classes de la 6e à la 3e. Effectif de rentrée 2020 = 480 élèves.