DES NOUVELLES DE QUELQUES-UNS 24

*** 24 janvier 2024
Bonjour à toutes et à tous, Je suis encore dans les clous pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, une bonne et heureuse année 2024, en espérant qu’elle vous apporte la santé, le bonheur et la réussite.
Je me réjouis par avance des futures collaborations envisagées pour cette nouvelle année.
Bien à toutes et tous,
Atout France
François Desbos
Responsable du pôle d’analyses conjoncturelles et territoriales
Direction de l’Ingénierie et du Développement des Territoires
Tél : 01 42 96 74 42
200/216 Rue Raymond Losserand
CS 60043 – 75680 Paris Cedex 14
atout-france.fr – France.fr
Maître de Conférences associé à l’Université du Littoral Côte d’Opale
Rattaché au Laboratoire de recherches TVES UR 4477
Tél : 06-82-12-97-51
Francois.Desbos@univ-littoral.fr

*** 1 janvier 2024     Tibhirine le 25 décembre 2023
Bonjour à tous
Je viens vous rejoindre, parents, amis, frères et sœurs de communauté. Surtout un petit signe d’amitié.
Et aussi vous donner quelques nouvelles. Si vous n’avez pas beaucoup de temps vous pouvez juste jeter un œil sur les photos. Ma dernière lettre de nouvelles date de décembre 2021.
D’abord en bon Algérien je demande de vos nouvelles : j’espère que vous allez bien. Ici ça va.
On a depuis quelques jours les pluies qui reviennent et tout le monde est content même si il fait froid et brouillard. Notre région, comme un peu partout en Algérie, a manqué de pluie cette année. Ici au village la source d’eau potable a continué à couler et les habitants (les hommes) viennent la chercher avec des bidons. Pour l’eau de la maison ils font venir des tracteurs avec une citerne et remplissent leur réservoir. Il n’y a pas d’eau courante au village. Avec l’eau du monastère nous alimentons directement 11 maisons du
village une fois par semaine. La municipalité a annoncé un nouveau réseau d’eau mais on y croira quand
on le verra !
Arc en ciel. Signe de l’alliance entre Dieu et l’humanité. Mélange de pluie et de soleil.
Au niveau de notre fraternité ici il y a eu un peu de changement :
Une plus jeune sœur Stéphanie a passé deux ans avec nous et vient de repartir en France pour terminer ses études de théologie. Elle nous a aidé dans pas mal de domaines : rénovation du site internet « monastère de Tibhirine » (vous pouvez aller y jeter un œil). Rénovation des panneaux explicatifs pour les visiteurs dans le magasin avec textes en français et en arabe.
Douée pour les langues elle a vite progressé dans l’arabe algérien. Grace à elle aussi nous avons pu avoir deux weekends en fraternité à l’extérieur du monastère, ce qui nous a fait du bien et permis aussi de réfléchir à notre vie ici et préparer notre participation écrite au chapitre de la communauté qui s’est tenu en aout à l’abbaye d’Hautecombe, et auquel j’ai eu la joie de participer.
Bruno, après avoir été curé de la paroisse de Blida pendant trois ans, tout en venant régulièrement nous aider, est reparti en France. Il est à Marseille pour trois ans au service de la paroisse de Mazargues animée par la communauté du chemin neuf. Il viendra deux ou trois fois par an passer trois à quatre semaines pour nous aider et aussi parce qu’il aime l’Algérie.

La paroisse de Blida, avec au milieu notre nouvel évêque Jean-Paul Vesco, des membres de la communauté Shalom (Brésil), des sœurs africaines, des étudiants subsahariens, et en haut Bruno. Bruno est maintenant à Marseille.
Les étudiants subsahariens représentent la majeure partie des membres des paroisses en Algérie. Brigitte partie en France pour un mois, y est restée en fait six mois, prise par des ennuis de santé. Elle est maintenant revenue et en bonne forme, après avoir fêté ses 75 ans. Notre frère Yves a fêté ses 80 ans le 15 aout 2022. Il a encore beaucoup d’énergie et heureux d’être ici. Donc vers la fin de l’été on n’était pas très nombreux. Heureusement la Providence nous a de nouveau aidée : plusieurs couples de la communauté ou de la communion du Chemin Neuf sont venus passer plusieurs semaines avec nous au cours de l’année, partageant notre vie communautaire et nos activités.
Vincent et Aude Pointillart, de la ccn, venus nous aider, invités par nos voisins et amis, Mohamed et Moussa, (qui étaient proches des moines), avec la femme et la fille ainée de Mohamed. Actuellement nous sommes quatre : Félicité, Brigitte, Yves et moi. On attend une sœur de la communauté, Clémence, qui aurait du arriver cet été. Mais pour l’instant le visa ne lui pas encore été accordé. Elle n’est pas la seule : plusieurs congrégations vivant en Algérie attendent de nouvelles sœurs ou frères mais le visa se fait attendre. Ça nous fragilise un peu.

Notre nouvel évêque, nommé en février 2022, Jean-Paul Vesco, nous soutient bien. On a aussi eu la joie de la visite du responsable de notre communauté, François Michon, quelques jours, en avril 2022.
Célébration des rameaux avec François. Derrière il y a Yves. L’accueil des visiteurs est une activité importante du monastère. Les visiteurs sont toujours réguliers et nombreux. La majorité sont Algériens. C’est toujours l’occasion de belles rencontres et d’amitié partagée. Grâce de Dieu, fruit de la vie donnée des moines.

On a aussi des groupes de français qui viennent visiter l’Algérie et assez souvent le monastère fait partie de leur parcours. On reçoit également des personnes pour des retraites, seules on en communauté. Des rencontres diocésaines sur la journée, la retraite annuelle des prêtres de l’Algérie etc… Même si nous même on ne sort pas beaucoup du monastère, on voit du monde.

Journée conviviale avec des amis algériens de l’Eglise

On a eu aussi la visite de Mgr Gallagher en octobre 2022. Il est le ministre des affaires étrangères du Vatican. Son bref passage ici a été très important pour lui. Il a été touché par la Grâce du lieu. Comme il est proche du pape on lui a confié une petite carte pour le pape ainsi qu’un pot de miel. Et peu de temps après on a reçu une lettre du pape signée de sa main ! Joie, communion et encouragement.

Mgr Gallagher Lettre du pape François

J’ai envie aussi de vous parler de Robert. Robert Fouquez, prêtre ,âgé de 90 ans, est notre voisin français proche. Il habite à Tamesguida, une commune à quelques kilomètres de Tibhirine.  Il a commencé sa vie religieuse comme bénédictin à l’abbaye de Wisques dans le pas de calais. Et en 1964, avec l’accord de son monastère, il est venu vivre en ermite en Algérie, dans la montagne juste en face de Tibhirine. Et il y est toujours depuis presque 60 ans. Il a bien connu les moines. Il a même passé quatre ans au monastère (de 94 à 98) quand, avec le terrorisme, c’était trop dangereux de rester isolé dans la montagne. Pour vivre il a fait du miel. Il est le seul Français dans cette petite commune pauvre. Devenuâgéil a quitté son ermitage dans la montagne et a confié la fabrication du miel à un ami Algérien, Sofiane. Il est venu habiter dans la commune. Depuis il a fait un avc, est hémiplégique, et traverse son petit appartement dans un fauteuil roulant. Il vit seul, mais Sofiane s’occupe de lui et lui envoie ses repas par ses enfants. Il garde toute sa tête, sa volonté, sa joie d’accueillir ceux qui frappent à sa porte. Il est bien là, dans sa vocation de priant au milieu de la population. On peut dire : immersion réussie. On passe le voir assez régulièrement et c’est
toujours de très bons temps. Il nous porte aussi dans sa prière de chaque jour.

Robert au centre, un couple ami de la région, Stéphanie, Brigitte, et Félicité Coté ferme : On a eu cette année une bonne récolte de pommes, et un potager productif. Malgré la sécheresse notre puits a continué à donner. Samir et Yousssef sont toujours les piliers de la ferme. Félicité supervise les travaux et fait des confitures (plusieurs milliers de pots par an) vendues au magasin et qui font la joie des visiteurs. On a pu aussi, grâce à un don de l’ambassade, prolonger le réseau goutte à goutte et aussi reprendre des murs en pierre qui s’étaient écroulés. Le terrain agricole de Tibhirine est en terrasses, soutenues par des murs en pierre sèche.

Eugène, Félicité, Youssef, Stéphanie, Samir

Coté travaux sur les bâtiments. Depuis deux ans, on a continué la rénovation intérieure du monastère pour un meilleur accueil. Tout en gardant la simplicité des lieux. Au niveau du dortoir des moines on a pu installer une salle de sanitaires, mettre un lavabo dans chaque chambre, refaire des peintures. Avec le temps on a pu trouver des bonnes entreprises qui nous font des prix comme pour les mosquées ! Dans tout cela on a été aidé financièrement par la fondation des monastères, des particuliers algériens, français et même italien.

Au niveau du pays. C’est calme. Avec la montée des prix du gaz et du pétrole l’Etat respire un peu. Mais l’économie ne démarre pas vraiment. Les prix ont augmentés mais les salaires ne suivent pas. Le quotidien reste difficile pour beaucoup. Une grande partie des jeunes que nous rencontrons désire partir travailler à l’étranger. Ils ne voient pas d’avenir ici.

Il y a aussi les relations avec le village qui nous entoure, les gardes champêtres qui sont chargés de nous protéger, les gendarmes et les policiers qui nous escortent dans nos déplacements… Beaucoup d’occasions de relations amicales malgré tout, dans ce lieu dont ne sortons pas beaucoup.

Noel 2022 avec nos voisins du village.

Les moines ici en Algérie, avec d’autres, ont ouvert un beau chemin. Ils ont construits un beau pont à Tibhirine : lieu de rencontre entre musulmans et chrétiens, entre algériens et français. Message vivant d’amitié, de solidarité, de non-violence et de pardon. A nous de tenir ce pont ouvert. Sans être des moines nous suivons leur chemin. Notre présence ici, notre prière, notre travail, nos vies sont au service de cette unité, de cette réconciliation.

J’aime bien cette parole que le pape Jean-Paul II a adressé à l’Église du Maroc : « Ce que vous faites continuera ou ne continuera pas. L’important, c’est l’amour que vous y mettez. » En espérant continuer ! En ce temps de Noël, assombri davantage encore, par beaucoup de conflits dans le monde, la prière nous aide à garder l’espérance. Je vous partage cette prière qui me rejoint bien : «Tiens nous éveillé, Seigneur, pour la venue de ton Fils. Puissions-nous garder au cœur toutes lumières de foi et d’amour pour nous porter à sa rencontre.»

En ce temps où nous fêtons la naissance de Jésus, que puisse naitre ou renaitre en chacun de nous l’enfant de Dieu que nous sommes.

Avec toute mon amitié et ma prière. Bien avec vous. Eugène LEHEMBRE (JA 70)

*** 1 janvier 2024

BONNE ANNÉE A TOUS.

Eric Bulot (JA 63)