DES NOUVELLES DE QUELQUES-UNS 20


*** Je relaie bien volontiers le message de Laurent Brunelle (JA), directeur du collège Haffreingue et du lycée Nazareth-Haffreingue en vue de solliciter les anciens d’Haffreingue-Chanlaire pour une souscription .

«  »Vous avez sûrement entendu parler qu’une association avait été créée pour racheter et faire revivre le site de la Visitation. Notre groupe scolaire est favorable à ce rachat mais n’en a pas les moyens et l’ensemble des buts ne correspondent d’ailleurs pas à notre mission éducative stricte.
Vous trouverez dans le pdf joint toutes les infos nécessaires. (Un mot de présentation, une plaquette explicative et un bon de souscription). » »

CLIC ICI POUR LES INFOS ET LE BON DE SOUSCRIPTION
souscription nazareth-haffreingue

Par le passé les JA ont toujours répondu présents à ce genre d’appel, je suis sûr qu’il en sera de même aujourd’hui.

Amicalement

*** Novembre 2020

La promo Wardrecques rend hommage à J. Noyer.

Pendant plus de 50 ans il a été leur guide et s’est joint pratiquement toujours à leurs rencontres annuelles.
Chacun dans le fascicule qu’ils ont réalisé dit sa reconnaissance envers « Grand Jacques » comme on l’appelait fraternellement.
Ils évoquent aussi en photos différentes rencontres.

Vous cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à cet hommage.
hommage à J. Noyer : partie 1 pages 2 à 5
hommage à J. Noyer : partie 2 pages 6 à 8
hommage à J. Noyer : partie 3 pages 9 à 12
hommage à J. Noyer : partie 4 pages 13 à 15
hommage à J. Noyer : partie 5 pages 16 et 17.

*** Bonnes nouvelles d’Olivier Lebas (J.A. 82)

    Après le «Charles-de-Gaulle» et l’OTAN, le Boulonnais Olivier Lebas nommé préfet maritime

     Originaire de Marquise, Olivier Lebas n’en finit plus de gravir les échelons les plus prestigieux. Après avoir mené plus d’une centaine de missions de combat comme pilote de chasse, commandé le porte-avions « Charles-de-Gaulle » pendant deux ans et supervisé les forces maritimes de l’OTAN, ce militaire de 56 ans vient d’être nommé préfet maritime de l’Atlantique. (Article VdN du 10sept.2020)

On le retrouve en classe de terminale C en 81-82 : Clic sur le lien suivant
http://www.haffreingue.org/jaclasse/ann81_82/tc81_82.htm

*** Vendredi 24 juillet 2020. Beau témoignage de Pierre-Marie Thobois (JA 63)

     Superbe soirée d’amour et d’hommage ce vendredi soir au Touquet pour Jacques Noyer … mais, pour moi, le moment consacré à Haffreingue a manqué de profondeur …
     Un prof de philo dans un lycée où tant de prêtres enseignaient ….c’était très important en sens et en rayonnement.

🔶 en sens…
Les cours de philo de Jacques Noyer étaient toujours construits en deux temps : * l’histoire des idées ( le concept étudié et ses approches et évolution au cours du temps…. ** les questions que ces diverses approches posaient, points forts, faibles … et pour nous ? La philo connaissance mais aussi interrogations personnelles.
On sentait que derrière ses cours il y avait toutes les années de réflexion et d’ouverture au monde qui étaient les siennes ( passage à Rome )…mais il y avait aussi la marque de fabrique JN, celle d’un homme qui partageait avec nous ses questions et son écoute …

🔶 en rayonnement …
Cette approche philosophique était manifestement ouverte, humaniste, sans esprit partisan …en un mot honnête profondément… le lien avec sa foi et ses convictions, c’était pour le samedi après midi au cours de l’heure de « catéchèse » …. et là c’était du lourd …

🔹rappelons nous d’abord quelle époque extraordinaire nous vivions … au niveau international où la guerre froide, le surgissement du tiers monde laissaient entrevoir un avenir noir ET/ OU un avenir d’espérance …il y avait au pouvoir – excusez du peu- Kennedy, Kroutchef,Nasser, Nehru, De Gaulle, Adenauer, Houpfet Boigny, Senghor … c’est l’époque des jeunes indépendances, de la guerre d’Algérie, des premières crises d’une Europe à 6, de l’apartheid en Afrique du Sud, de Luther King et de sa lutte non violente pour les droits civiques aux USA , Cuba qui défie les USA ! … et là dessus « débarque » Jean 23 … « un pape de transition » « un brave homme! » qui – v’la t’y pas – nous annonce la tenue d’un concile pour toute l’Eglise !

Du grain à moudre pour une réflexion philosophique et chrétienne !

🔹les trois textes qui, à cette époque, structuraient l’enthousiasme de Grand Jacques étaient 3 encycliques qu’il nous présentait avec son génie d’aller droit et simplement au cœur du sens :

⚫️ Mater et magistra… l’Eglise mère et guide qui ne peut se taire sur la vie économique et sociale et qui se doit, après tant de bouleversements historiques, non de recondamner des systèmes économiques et politiques, mais de répéter où l’évangile nous dit d’aller! Premier texte fondateur ( de Jean 23) … le message de la manière dont l’Eglise doit être présente restera pour Jacques Noyer un guide fort pour toute son action future…( suivre JC) …

🔵 Pacem in terris … sûrement son texte préféré … encore du Jean 23 … la formule clef, le cœur du cœur : il nous faut entendre, comprendre et amplifier les signes des temps ( formule majeure) dont 3 marquaient l’époque : la promotion des classes laborieuses, l’arrivée des femmes dans la vie publique ( déjà !) ,le refus de voir des peuples en dominer d’autres !
De ce texte le professeur de philo d’Haffreingue et quelques uns de ses élèves avaient concrètement tiré la conclusion qu’il fallait que les Chretiens agissent là où l’on se « battait » pour la paix …et quelques d’entre nous avions accompagné l’abbé Noyer dans sa participation à Boulogne au Mouvement de la Paix en accord avec l’évêque d’Arras !

🔵Gaudium et spes… la dynamique du concile que l’on suivait comme un extraordinaire événement mondial ! Le concile machine formidable pour l’Eglise et le monde indissociables, une cure de rajeunissement, une parole libérée , un espoir d’être au cœur du changement pour un nouveau monde ou une nouvelle frontière !
« l’Église est dans le monde sans être du monde,profondément solidaire de l’histoire humaine, inséparable de la condition humaine au sein de laquelle, en vivant l’Évangile, elle fait vivre la présence du Christ dans le monde.
Cette intime solidarité avec la condition humaine signifie de la part de l’Église un intérêt profond pour le fait humain, une ambition pour les hommes et les femmes de ce temps, une attention aux signes annonciateurs de la présence divine ; elle exprime sa volonté de partager avec le monde ce qu’elle a reçu et reçoit encore dans l’Esprit saint comme voies de réconciliation, de justice, de salut ; elle se révèle aussi par le choix d’une attitude d’écoute du monde, de collaboration au bien de tous, de recherche commune de solutions aux problèmes contemporains… »

🔹Voilà l’actualité du professeur Noyer, la manière rayonnante de vivre sa mission à Haffreingue et je crois que le témoignage ci dessous de JPG va le dire autrement et d’une manière encore plus concrète pour comprendre sa relation profonde avec chacun et tous ses élèves… et cela a largement dépassé dans le temps la simple année scolaire de philo… un enseignement et un attachement pour la vie.

🔹il nous a appris à vivre en humanité et authenticité…ce qui signifiait pour lui comme le Christ nous l’avait montré !

P.M. Thobois

LA PROMO WARDRECQUES ÉTAIT PRÉSENTE LORS DE SES OBSÈQUES A AMIENS

     Nous étions 6 de la promo Wardrecques à la cathédrale d’Amiens le 11 juin dernier : les Bulot, les Coppin et nous.
     Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant ( https://nazareth-haffreingue.com/college-haffreingue/notre-carnet-2020/ ) le petit texte que nous avons diffusé sur le site d’Haffreingue rubrique « notre carnet » et sur Facebook : c’est peu de chose, mais face à la mort d’un ami, fut il évêque on s’est tous et toutes senti un peu démunis.

J.P. Gueulle (JA 54)

*** Dans le même esprit vous pouvez lire un dialogue avec Daniel Caron (un de ses amis) qu’il a intitulé « Libre entretien avec Jacques Noyer . » (Le Touquet, le 14/03/2012

    Jacques NOYER me reçoit dans son appartement au Touquet (Pas-de-Calais). Avec courtoisie et sans cette onctuosité que l’on pourrait attendre d’un « Prince de l’Eglise ». Le visage avenant, souriant, sous une chevelure blanche très fournie et derrière des lunettes qui lui donnent un regard perçant, il porte autour du cou, sur un pull gris anthracite et au bout d’une longue chaîne, une croix pectorale argentée, finement ciselée.
    Après notre entretien et un repas composé de « moules-frites » accompagné d’une bière du nord, je l’accompagne pour une promenade en bord de mer et dans les rues du Touquet, sa ville natale où il s’est retiré. Il me fait visiter l’église et ses vitraux qui racontent l’histoire de Jeanne d’Arc (œuvres de divers maîtres-verriers).
    Sa retraite est studieuse, partagée entre les écrits et les interventions publiques (conférences, retraites spirituelles qu’il anime) et une participation à la vie de l’Église locale. Il me confie qu’il prépare une contribution sur Jeanne d’Arc, à partir des vitraux et, qu’à cette occasion, il s’est penché sur les « actes » du procès de la « Pucelle » de Domrémy.
    Né le 17 avril 1927 (85 ans donc) au Touquet-Paris-Plage où ses parents étaient blanchisseurs, Jacques NOYER a été ordonné prêtre le 2 juillet 1950 pour le diocèse d’Arras. Son expérience est longue, par « tranches de 11 ans », dira-t-il : professeur de philosophie au Grand Séminaire d’Arras ; responsable de la formation des prêtres au moment du Concile ; curé au Touquet. Il est nommé Évêque d’Amiens en 1987, poste qu’il quittera en mars 2003 pour raison d’âge. Quand il parle de son diocèse, il évoque sa tradition missionnaire où les prêtres, en plus petit nombre qu’ailleurs, sont habitués depuis plus longtemps à s’occuper de paroisses regroupées. Il me confie avoir beaucoup aimé ce département de la Somme et l’avoir quitté
avec tristesse. En sa qualité d’Évêque émérite, il rêve d’être enterré dans la cathédrale ! Je lui ai proposé de nombreuses questions sur son parcours personnel, sur le rôle et la mission d’un Évêque, sur l’Église et son avenir, sur la société enfin. Je lui ai demandé de me livrer son regard sur ces sujets qui intéressent les femmes et hommes d’aujourd’hui. Jacques Noyer m’a livré quelques une de ses réflexions. Ce sont SES réponses que je vous livre.
Paroles directes d’un homme libre.

CLIC SUR CE LIEN POUR LIRE CE DIALOGUE

*** 21 juillet 2020. Bonnes nouvelles de Pierre-Eric Rémoleux. (JA) . On peut lire un bel article dans le journal l’écho du Pas-de-Calais le concernant : en page 4 dans le Montreuillois, « le rêve exaucé de l’hôtelier ».

Clic sur le lien ci-joint et ….. bonne lecture.
https://www.pasdecalais.fr/L-Echo-du-Pas-de-Calais2/Feuilletez-le-dernier-numero-de-l-Echo-du-Pas-de-Calais

 

*** 19 juin 2020. Bonnes nouvelles de J. Frédéric Colombel, JA 72. Il est à New York depuis 10 ans où il dirige un service de gastro-entérologie et une unité de recherche.
Son secteur a été rudement touché par le covid 19 ces derniers temps, mais pour eux ça va mieux maintenant.
Heureux de revoir des photos de classes des années 60 – 72 (comme ici en 71-72 en terminale C)

 

*** Chers tous. Depuis quelques temps Monseigneur J. Noyer ancien Evêque d’Amiens et ancien professeur de philosophie à Haffreingue-Chanlaire, fait paraître sur un média des réflexions bien souvent liées aux évènements du moment, sous la rubrique
 » A l’ombre du vieux noyer ».  ou  » Les silences du vieux noyer » ou encore « Les murmures du vieux noyer »
      Avec son autorisation en voici quelques unes. (Il a fait partie du groupe de professeurs dits de « la première vague » après la construction d’haffreingue-Chanlaire en 1952)

***  Réflexions parues en 2015 CLIC ICI

***  Réflexions parues en 2016 CLIC ICI

*** Réflexions parues en 2017 CLIC ICI

*** Réflexions parues en 2018 CLIC ICI

*** Réflexions parues en 2019 CLIC ICI

*** Réflexions parues en 2020 CLIC ICI
Comme vous pourrez le remarquer sa dernière réflexion était intitulée « LE MONDE D’APRÈS…. » . Prémonition ????
(Dernière mise à jour : 2 juin 2020 le jour de son décès. Voir notre carnet 2020)

*** 5 mai 2020
Bonjour, Je m’appelle Philippe Horrent de la promotion 67 et j’en profite pour saluer tous mes amis qui se reconnaitront : Patrick Chèvre, Pierre Henri Bernhardt, Dominique Copain et tous ceux qui s’y reconnaitront.

*** 29 avril 2020
Pour les « fans » de l’histoire de Boulogne sur mer, Jorris Andrieu (JA 87) nous régale encore d’une belle tranche d’histoire :

La Waroquerie de 1544 à 1944 CLIC SUR LE LIEN SUIVANT :  https://youtu.be/EmxgKmz8qSs

*** 22 avril 2020
     Je mets cette photo souvenir à la demande de Daniel Sangiovanni (JA 65).

     Il s’agit d’une photo « clandestine » de Monsieur ???? professeur de mathématiques.

     C’était en 1962, Monsieur ??? commandant de bateau de la marine marchande à la retraite et qui avait été recruté par Monsieur le Supérieur en un temps où les professeurs de mathématiques étaient perle rare. Daniel et moi-même ne savons plus le nom de ce Monsieur, par contre je me souviens que pour désigner les élèves placés à sa droite ou à sa gauche il employait les termes de navigation tribord ou bâbord….

       Qui se souvient de son nom.

      Merci d’avance pour l’information.  R.P.

*** 19 avril 2020
Jorris nous régale encore d’une page de l’histoire de Boulogne sur mer avec l’histoire du Moulin Wibert de 1544 à 1944.
« Bonjour à tous ,
voici la dernière vidéo mise en ligne.
Bonne journée.

Le moulin Wibert de 1544 à 1944
clic sur le lien suivant https://youtu.be/8_YA57NcAQc

Jorris Andrieu ( JA 87) »

*** 11 avril 2020.
En ce temps de confinement, Jean-Yves Lobez (JA 61) nous partage un texte .

-On va en sortir avec les cheveux plus longs et plus blancs
Avec les mains et les maisons propres
Et des anciens vêtements
-Avec la peur et l’envie d’être dehors
Avec la peur et l’envie de rencontrer quelqu’un
-On va en sortir avec les poches vides,
Et les garde-manger pleins
-Nous saurons faire du pain et de la pizza
Et ne pas gaspiller la nourriture qui reste.
-Nous nous souviendrons :
Qu’un médecin ou un infirmier devrait être applaudi
Plus qu’un footballeur
Et que le travail d’un bon professeur ne peut être remplacé par un écran.
-Que de coudre des masques, à certains moments, c’est plus important que de faire de la haute couture.
-Que la technologie est très importante, voire vitale, quand elle est bien utilisée, mais qu’elle peut être néfaste si quelqu’un veut l’utiliser à ses propres fins
-Et qu’il n’est pas toujours indispensable de monter dans la voiture et de fuir qui sait où
On en sortira plus seuls, mais avec l’envie d’être ensemble
Et nous comprendrons que la vie est belle parce qu’on vit.
Nous ne sommes que des gouttes d’une seule mer.
Et ce n’est qu’ensemble, qu’on se sortira de certaines situations.
Que parfois le bien ou le mal t’arrive de qui tu t’y attends le moins
Et on se regardera dans le miroir.
Et on décidera que peut-être les cheveux blancs, c’est pas si mal
Et que la vie en famille, nous aimons ça
et pétrir du pain pour eux,
nous fait sentir importants
Nous apprendrons à écouter nos respirations, les coups de toux, et à nous regarder dans les yeux, pour protéger ceux que nous aimons
Nous apprendrons à respecter certaines règles de base de cohabitation.
Peut-être que c’est le cas,
Ou pas.
Mais ce matin, en un jour de printemps avec le soleil qui brille je veux espérer que tout soit possible et que l’on puisse changer en mieux
Nous vous souhaitons également de bien prendre soin de vous et de vos proches pendant cette période si compliquée.
Et nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de Pâques.

Geneviève et Jean-Yves Lobez (JA 61)

*** Pierre Marie Thobois (JA 63), nous partage une page succulente qui fait la « petite histoire » d’Haffreingue-Chanlaire. Merci Pierre-Marie.

« Francis Dallongeville – dit Citrouillon – était pensionnaire à Haffreingue depuis son plus jeune âge … ses parents à Guisne, je crois, avaient une laiterie qui fabriquait le beurre du « camp du drap d’or » …
Pour améliorer l’ordinaire de semaine, nous, les pensionnaires, avions la possibilité d’apporter beurre et fruits… Francis ( fin gourmand ) rapportait – en douce- de chez ses parents, un camembert …ce qui était formellement interdit.
Le défaut des camemberts dans une armoire de dortoir …c’est l’odeur ! Un jour, l’abbé Bailleux, dit La Truffe*- par l’odeur alléché, découvrit et confisqua un camembert un peu trop expansif sinon coulant.
Pour Francis la disparition de son camembert fut vécu comme un drame gourmand intolérable … m’enfin que peut on faire d’un camembert entamé ? Sa surprise se transforma naturellement en colère au point qu’il osa même interpeler l’abbé : « qu’avez vous fait de mon fromage? »
Après un prudent rappel au règlement l’abbé Bailleux expliqua à Francis que, chaque jour, nombreux étaient les pauvres gens qui venaient à la cuisine chercher un peu de nourriture… le camembert avait dû régaler un de ces malheureux….
Le lundi qui suivit, une odeur particulièrement forte « embaumait » l’armoire de Dallongeville… l’abbé, en colère, l’ouvrit pour constater le nouveau délit …il trouva une boîte vide avec un emballage fort puant qu’accompagnait un carton: « pas de camembert pour les pauvres cette semaine! »… Francis, au retour au dortoir le soir même, savourait en silence et imaginait avec malice la tête du Père Bailleux découvrant le message…
Son sourire disparut rapidement à la lecture d’un carton voisin du sien qui disait: « pas de sortie pour Francis Dallongeville cette semaine » …
La Truffe avait encore frappé !
Le surnom de l’abbé Bailleux
* L’abbé Bailleux était toujours en soutane noire, portait sur les épaules un camail de même couleur, et des lunettes sombres presque noires… d’où le surnom… Il quitta Haffreingue pour être nommé curé de Cucq, événement nouveau pour les élèves perdant ainsi un pilier d’Haffreingue au point que la promotion de cette année là prit le nom de Trufacucq …
* Il était redouté de tous les pensionnaires de 1 ère division car c’est lui qui chaque vendredi soir venait vers 8h45 pour dire de façon solennelle les heures de colle du lendemain …sa formule d’introduction était d’un sadisme très simple : « vous voudrez bien tenir compte dans vos projets de sortie des modifications suivantes! » et s’enchaînait l’annonce des heures de colle du samedi et parfois samedi-dimanche !
Souvenirs ! »

*** 27 mars 2020. Je mets en ligne volontiers cette photo souvenir transmise par Jean Luc Badré (JA)

« Bonjour à tous

Je viens de retrouver cette photo.

Il s’agit d’une réunion d’anciens élèves au sortir de la guerre. Je la situe vers 1950. Elle a été vraisemblablement prise à Haffreingue de l’époque. Je pense cela en voyant la statue de la vierge.

J’ajoute une feuille PDF avec 4 noms de personnes que j’ai reconnu (Clic ici pour voir ce document). Il serait intéressant que ceux qui reconnaissent soit un père, soit un grand père ou même un arrière grand père quelqu’un de sa famille ou autre, indique sa position, de même pour le corps enseignant de l’époque.

Amitiés

Jean-Luc BADRÉ »

*** 23 mars 2020.  En ce temps d’urgence sanitaire et de confinement, jorris Andrieu, JA 87, nous rappelle l’histoire d’Edward Jenner et nous partage quelques vues de Boulogne en silence.

La statue d’Edward Jenner, l’inventeur de la vaccination, à Boulogne sur Mer . CLIC ICI
Boulogne sur mer en silence : CLIC ICI

Jorris Andrieu (JA 87)

*** Muriel et moi avons le plaisir de vous annoncer que nous nous sommes mariés aux Iles Fiji le 1er Mars 2020.
Bises a tous.🥂

Pierre Leducq (JA 79)

 

 

10 mars 2020. Bonjour à tous

Voici la dernière vidéo mise en ligne :
« Un boulonnais ça ne dérace pont »  CLIC ICI

Par ailleurs, je vous envoie un appel à cotisation pour la Société Académique du Boulonnais.
La cotisation 2020 donne droit au premier livre qui sera publié et 40% sur le prix du second.
La cotisation est de 28 euros par personne, et 45 euros pour un couple.
Vous pouvez l’adresser au secrétaire général de la SAB: 
Daniel Merlier 373 route de St Omer 62280 Saint Martin Boulogne.
Merci d’avance à ceux qui voudraient devenir membres de la SAB.
Bonne journé.

Jorris Andrieu (JA 87)

*** 23 janvier 2020
Bonnes nouvelles d’Henri Prévost (JA 83)
Informations de
:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/auxerre/yonne-henri-prevost-est-nouveau-prefet-yonne-1761427.html

Qui est Henri Prévost, le nouveau préfet de l’Yonne ?
Henri Prévost qui prend ses fonctions lundi 6 janvier 2020.
La nomination d’Henri Prévost a été officialisée lors du conseil des ministres qui a eu lieu mercredi 11 décembre 2019.
Ce conseiller maître à la Cour des comptes est nommé préfet de l’Yonne.
Titulaire d’un DEA de droit de la mer, Henri Prévost (qui est né à Boulogne-sur-Mer) a notamment été élève officier à bord du porte avions Jeanne d’Arc, commissaire de la frégate Primauguet et du pétrolier ravitailleur Durance. Plus récemment, de janvier 2015 à décembre 2019, il a occupé les fonctions de directeur de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions, qui a pour mission de contribuer à la lutte contre l’insécurité routière.
Le parcours d’Henri Prévost
-Janvier 2015-janvier 2020 : directeur de l’agence nationale de traitement automatisé des infractions
-Juillet 2009-decembre 2015 : chef de service, adjoint au délégué à la sécurité routière, ministère de l’Intérieur
-Mai 2007-juin 2009 : conseiller budgétaire, puis directeur adjoint de la ministre du logement et de la ville
-Avril 2001-Mai 2007 : magistrat à la Cour des comptes
-Septembre 2000-avril 2001 : Direction du personnel de la Marine, adjoint du chef du bureau études générales
-Août 1997-Août 2000 : adjoint du directeur du commissariat de la Marine à Toulon
-Juillet 1995-juillet 1997 : adjoint pour l’action de l’État en mer du commandant de la zone maritime Antilles
-Juillet 1993-juillet 1995 : commissaire du pétrolier ravitailleur « DURANCE » basé à Brest
-Juillet 1991-juillet 1993 : commissaire de la frégate »Primauguet », basée à Brest
-Novembre 1990-mai 1991 : élève officier à bord du porte aéronefs « JEANNE D’ARC »
-Septembre 1989-novembre 1990 : élève commissaire de la Marine à Toulon

*** 16 janvier 2020
Meilleurs vœux à toute la famille Haffreingue : anciens élèves,retraités, personnel et professeurs.

B. Douchain (JA et prof d’histoire-géo à la retraite)

*** 10 janvier 2020
bonjour,
Je vous souhaite des bons vœux de santé et de bonheur pour 2020 avec ces images de mon année et des lumières 2019

P.S. à partir du premier janvier 2021 mon adresse sera damien.ficheux@orange.fr

Damien Ficheux (JA 76)

*** 8 janvier 2020
Bonjour à tous, meilleurs vœux pour 2020.
A bientôt. Joris Andrieu (JA 87)
P.S. Pour l’occasion Joris nous partage une de ses vidéos sur le magnifique aquarium de Boulogne sur Mer
CLIC sur le lien ci-contre https://youtu.be/n4YVQyQXIx0

*** 1 janvier 2020
Avec nos vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année !

Geneviève-Jean-Yves Lobez (JA 61)