Tschüss Naya !
Le Collège Haffreingue est sollicité depuis de nombreuses années pour accueillir des
stagiaires allemand(e)s curieux de découvrir le système scolaire français et élargir leurs
compétences pédagogiques.
Naya Friese de l’université de Münster (études de français et de géographie) a passé quatre mois au Collège Haffreingue.
Depuis 2019, dans le cadre de notre Partenariat officiel avec l’Université de Münster, nous avons l’assurance d’avoir chaque année parmi nous des ambassadeurs de la langue et de la culture allemandes.
La présence d’un(e) stagiaire est une richesse pour l’élève, comme pour le professeur: cela permet un vrai travail d’équipe par la création de fiches d’activités à deux et un échange pédagogique très constructif. Le professeur est aussi amené à aménager ses séquences pour intégrer des plages d’interaction orale en petits groupes avec l’assistante et des présentations culturelles autrement plus intéressantes que dans les livres
scolaires!
Naya Friese a présenté par exemple en 3ème une spécificité allemande « les petits boulots d’élèves et d’étudiants » en s’appuyant sur son expérience et celle de son frère et sa sœur. Elle a aussi ouvert les élèves sur les destinations écologiques en
Allemagne en créant des flyers et en recevant les groupes d’élèves dans son «agence de voyage». La langue et la culture importées ainsi dans la classe sont la garantie d’un enseignement en contexte qui exclut le «hors sol» ! Les élèves sont aussi plus à l’aise pour parler avec l’assistante qui n’a pas le même rôle que le professeur.
Les témoignages de Naya et Elvira
« Bonjour à toutes et à tous! Je m’appelle Naya et j’étais l‘assistante d’allemand au Collège Haffreingue entre le 4 septembre 2023 et le 15 décembre 2023.
J’ai effectué le stage dans le cadre de mes études. Je souhaite devenir professeure de français et de géographie. (En Allemagne, on enseigne toujours deux matières.) Au collège, j’ai travaillé comme assistante dans les cours d’allemand. J’ai aidé le professeur dans la préparation des supports de cours et ai aussi enseigné moi-même. Je suis allée très souvent dans une autre salle avec un petit groupe d’élèves et j’ai fait des activités orales, par exemple pour entraîner la prononciation ou pour permettre aux élèves de produire à l’oral en petits groupes. J’ai fait aussi découvrir la culture allemande aux élèves en créant des Power point en lien avec les séquences du professeur; j’ai exposé devant la classe les spécificités culturelles allemandes: par exemple sur les habitudes alimentaires (en 5ème), sur ma vie d’étudiante (en 3ème), sur les petits boulots d’élèves ou d’étudiants (en 3ème), sur mes goûts en matière de musique ou de stars (en 6ème). J’ai aussi eu la possibilité d’ accompagner les élèves à deux voyages, Trèves et Cologne: une super expérience pour moi !
J’ai été très bien accueillie par tout le personnel du collège et ai pu souvent échanger avec les professeurs. J’ai apprécié aussi l’accueil des Directeurs qui m’ont mise tout de suite très à l’aise. Je trouve qu’il est très agréable d’enseigner au Collège Haffreingue. Je me suis très vite attachée aux élèves qui se sont montrés très intéressés. Pendant mon séjour en France, j’ai habité pendant 6 semaines chez plusieurs familles et ai pu découvrir de cette manière la vie dans une famille française. J’ai par exemple été surprise par les différences dans les habitudes alimentaires. J’ai beaucoup apprécié mon séjour en France. La Côte d’Opale m’a beaucoup plu. Les élèves et la professeure d’allemand vont bien me manquer. J’espère pouvoir revenir à Haffreingue.»
Naya Friese
future professeure de français et degéographie a rédigé le compte-rendu de son séjour.
L’ensemble du collège Haffreingue remercie à nouveau tous les assistants allemands qui sont intervenus auprès de nos jeunes germanistes.
Ann-Christin Schwalm de l’université de Kassel en 2012, Anna Kosubski de Brakel en 2018, Luisa Thorwarth de l’Université de Lüneburg en 2019, Celina Vosges de Lüneburg en 2020.
« Je m’appelle Elvira Berisha et j’ai participé aux cours d’allemand au Collège Haffreingue durant tout le mois de mars 2023 en tant qu’assistante et ai apporté ma contribution à la préparation des cours.
Mes fonctions étaient multiples: j’ai confectionné des fiches d’activités pour la séance, j’ai enregistré des supports audios, j’ai aidé à préparer la salle pour les «Portes ouvertes», j’ai accompagné les élèves au cinéma lors de la sortie «cineallemand pour les jeunes», j’ai entraîné les élèves en petits groupes à l’oral pour améliorer leur prononciation, leurs connaissances grammaticales et l’utilisation de la langue allemande, et bien d’autres choses encore. Le stage a été un facteur décisif dans le choix de mon métier futur d’enseignante. J’ai pu non seulement apprendre énormément sur le plan pédagogique grâce à Madame Mulliez, mais aussi sur le plan personnel et humain.
Une devise accrochée dans les couloirs du collège m’a particulièrement marquée : «Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaître» (Charlie Chaplin). Et c’est justement cela qui fait partie de ma philosophie d’ enseignante. Cela m’a influencée dans mon regard face aux élèves lorsque je les faisais travailler en petits groupes. Ils ont vraiment gagné mon cœur et j’ai pris conscience que dans chaque élève se cache un génie.
En tant que professeur, nous avons le pouvoir de faire sortir le potentiel de chaque élève.
En résumé, je puis affirmer de nouveau que grâce à ce stage au Collège Haffreingue, j’ai pu grandir sur le plan professionnel, personnel et intellectuel. »
Elvira Berisha
assistante au Collège Haffreingue en mars 2023. Etudiante en langue et littérature allemandes + sciences économiques à l’université de Münster.Université de Münster: Giulia Schüler (octobre 2021), Johanna Heitmann (février-mars 2022), Pauline Doerks (septembre 2022), Elvira Berisha (mars 2023), Anahita Amanohali (septembre 2023) et Naya Friese (sept- décembre 2023). Vanessa West et Liza Rolfes seront parmi nous en février et mars 2024.