La SOP s’ est invitée en classe

Pendant la semaine Olympique et Paralympique, les élèves du collège Haffreingue ont certes participé à de nombreuses activités physiques et sportives, mais en classe aussi l’Olympisme était au centre du sujet. En voici quelques exemples.

Les élèves de 4èmes ont sorti leurs plus beaux crayons et ont fait preuve d’imagination et de créativité. Entre formes géométriques, symétries et symboles de l’olympisme, ils ont eu pour mission de créer par groupes leurs propres logos des JO 2024 en respectant un cahier des charges bien précis.

Une élection entre tous les logos aura lieu pour dénicher le plus original! N’oubliez pas de suivre notre page facebook pour ne pas rater ce vote. 

“Valores & Olimpismo”

Les élèves de madame Dubois et madame Seingier ont travaillé sur les valeurs de l’olympisme et les symboles

De bons moments passés ensemble entre recherches et créativité!

Histoire-géographie

Après avoir découvert et travaillé sur les JO de l’Antiquité, les élèves de 6ème ont créé un vase grec , divisé en deux parties : une partie représentant les JO de l’Antiquité et une autre les JO Modernes avec Paris 2024.

Les germanistes de 5ème, 4èmes et 3èmes se sont penchés cette semaine sur le combat pour la parité « Der Kampf für die Gleichheit’ et se sont intéressés aux personnalités qui ont contribué à cette révolution, la première combattante étant la Française Alice Milliat. 

Malheureusement, certaines athlètes -pour raisons politiques- ne peuvent pas réaliser leur « rêve d’Olympe » comme le raconte l’auteur allemand Reinhard Kleist dans sa bande dessinée « Der Traum von Olympia »  avec le destin tragique de l’athlète somalienne Samia Yusuf Omar. D’ autres réussissent -après un périple inhumain- à gagner l’Europe comme par exemple les 2 sœurs Sarah et Yusra Mardini qui ont fui la Syrie et sont arrivées à Berlin-  pour préparer les JO de Rio dans l’équipe olympique des Réfugiés.  Les élèves ont pu vivre le périple des 2 sœurs en visionnant des passages choisis dans le film « Die Schwimmerinnen » sorti en Allemagne en 2022. 

 

Les élèves de 6ème ont créé des vidéos en stop motion représentant un sport… Presque sans bouger! 

En capturant chaque geste, chaque mouvement avec minutie, le stop motion transforme l’activité sportive en une chorégraphie visuelle. En manipulant le temps, il met en lumière des détails souvent ignorés dans l’action rapide du sport. 

La vidéo en stop motion devient une exploration artistique captivante qui transcende la simple représentation du sport pour devenir une œuvre d’art à part entière, stimulant à la fois l’esthétique, la réflexion et la créativité.

Les photos dans activités en classes sont toutes dans les galeries photos ci-dessous