Classes à enjeux maritimes et parcours orientation

Vendredi 9 février, les classes de 3ème ont pu bénéficier d’interventions enrichissantes dans le cadre des classes à enjeux maritimes et du parcours orientation.

Monsieur Gatoux, employé des affaires maritimes et bénévole au sein de la SNSM.

M.Gatoux, employé des affaires maritimes, est venu présenter devant les élèves de 3ème A et B sa deuxième passion: le sauvetage en mer au sein de la SNSM.

Cette activité bénévole à 100 % a été décrite en détails: mission de sauvetage, moyens techniques (volontaires, bateaux), dangers de la mer, enjeux de sécurité. Une conférence enrichissante de 2 heures dans le cadre des classes à enjeux maritimes.

Suite au diaporama, les élèves ont pu échanger avec ce passionné, sur le thème du sauvetage en mer, mais aussi sur son expertise du monde maritime notamment dans les domaines de l’emploi régional et des formations, des enjeux maritimes comme la surveillance des plages, de baignade, la pêche, le problème des migrants, l’écologie… Riches de ces échanges, certains élèves ont pu réfléchir à leur parcours avenir et imaginer une carrière maritime ou un petit « job d’été ».

Monsieur Pierre-Jean Larroque, capitaine de corvette au sein de la Marine Nationale

Dans le cadre de la classe à enjeux maritimes, le collège Haffreingue a invité ce vendredi 9 février, en visio, le Capitaine de corvette Pierre-Jean Larroque qui est intervenu auprès des 3èmes C et D. 

Cet engagé de la Marine Nationale a expliqué aux élèves le rôle, les différents types d’intervention et les enjeux de la Marine Nationale puis il a répondu aux différentes questions concernant son parcours professionnel.

Chacun a découvert la variété des métiers qu’offre la Marine ainsi que les aspects passionnants de cette mission pour servir notre pays.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Gatoux et le commandant Larroque pour leurs interventions très instructive pour tous.