Berlin 2024

Du 7 au 13 Avril 2024, les 4èmes et 3èmes germanistes sont à Berlin, lieu de mémoire et de création artistique.

Premier jour à Berlin!

Détente pour la première matinée du lundi au Tiergarten, le poumon vert de Berlin d’une superficie de 210 hectares, puis rencontre avec les lieux emblématiques de Berlin: la Porte de Brandenburg, le Reichstag avec la vue panoramique du haut de la Coupole, le Mémorial de l’Holocauste.

Une dizaine de kilomètres à pied sous 27 degrés!

Lieux de mémoire incontournables pour la deuxième journée Berlinoise

Deux monuments de mémoire incontournables de Berlin pour la journée de mardi, le musée juif et le Mémorial du Mur Bernauerstrasse, avec une pause “Mcdo” pour le déjeuner, à la joie des élèves et une petite plage de shopping dans le quartier Hackerscher Markt. 

3ème jour: Mémorial de la résistance allemande et stade olympique

Un nouveau monument de mémoire était au programme le matin: le Mémorial de la Résistance allemande qui présente toutes les formes de résistance au national- socialisme: les 12 attentats contre Hitler ou tentatives d’attentat, les initiatives individuelles comme Georg Elser ou Stauffenberg (exécuté dans la cour d’honneur du Mémorial) , l’opération Walkyrie, les artistes et les intellectuels en résistance, les jeunes et les étudiants en résistance avec le célèbre mouvement de la Rose Blanche des frère et sœur Scholl. Le professeur d’université responsable de la visite à insisté auprès des élèves sur l’importance de connaître l’histoire pour ne pas se laisser emporter par des nouveaux régimes totalitaires.

L’après-midi à été l’occasion de découvrir un autre lieu chargé d’histoire lui aussi : le stade olympique. Les élèves, la plupart très sportifs, ont beaucoup apprécié la visite comme des VIP! 

Berliner Fernsehturm: un peu de hauteur pour ce quatrième jour

La journée de jeudi a permis d’ explorer davantage Berlin grâce à la visite guidée à vélo de 3 heures. Nous sommes remontés dans le temps le matin grâce à l’animation en 3D « Berlin Odyssée » et avons profité d’une vue panoramique du haut de la Tour avec un ciel sans nuage. La journée s’est terminée par un temps festif en danse et musique dans la salle de jeu « Checkpoint Charlie. »

Nous avons chargé les bagages et nous apprêtons à profiter à fond de cette dernière journée berlinoise: musée du cinéma et Potsdamerplatz ce matin et après midi Street Art (visite guidée suivie d’un atelier avec des artistes berlinois.) Dîner à 19h à l’auberge avant le départ à 20h.