Novae coach

Choisir son orientation.

Deux soeurs: Hélène et Géraldine. Deux parcours de vie de vie bien différents, mais un seul objectif: accompagner des jeunes pour leur permettre de mieux se connaître et aborder avec sérénité et enthousiasme leur avenir.
« Prendre le pouvoir sur son orientation ».
Deux parcours de vie différents riches d’expériences. Se retrouver, et se dire qu’être ensemble pour travailler serait un vrai bonheur.
Se former au coaching. Monter son entreprise.

Depuis quelques années, Hélène et Géraldine offrent au sein de l’établissement une boîte à outils pour que chaque élève de seconde prenne conscience de son projet d’orientation et se l’approprie.
A l’aide d’un carnet de coaching, et ce durant 3 séances d’une heure 30 mn, l’élève prend peu à peu le pouvoir sur son orientation.
La première séance est basée sur sur la connaissance de soi. Mise en lumière des côtés positifs. Comment se présenter. Cela toujours avec les valeurs fondamentales de respect, de confidentialité et de non jugement.
La seconde séance est basée sur des exigences pour choisir un métier ( j’aime, je n’aime pas). Avec les critères retenus, chacun définit le ou les métiers probables, identifie les pistes et les ressources de recherche pour une information fiable.
La dernière séance est l’aboutissement du travail personnel. L’élève élabore un arbre de vie qui reprend les notions de présentation et du projet personnel.


Bien alléchant sur papier, mais qu’en est-il en réalité?
Comment cette approche de l’orientation est-elle perçue par les élèves et les professeurs?
Méfiant ou curieux, y trouvant ou non un intérêt pour une proposition inédite, l’élève a un ressenti qui évolue peu à peu au cours des séances.
Chacun- extraverti ou introverti- s’approprie la parole car le maître mot qui revient est confiance.
Confiance dans les animatrices. Confiance trouvée au sein du groupe avec les autres. Confiance d’être reconnu(e) en tant qu’individu. Confiance encore, car des horizons nouveaux s’ouvrent.

NOVAE COACH: Un atout coeur pour les élèves, et, une chance pour le lycée