Orientation et Innovation

Aux parents d’élève de quatrième et de troisième à la rentrée 2020…

Dans la perspective de mettre les enfants, dès la quatrième, au cœur de la construction de leur parcours d’orientation, de vous y associer en même temps que les professeurs, le collège Nazareth a choisi des outils innovants d’accompagnement avec l’application Impala*.

Les élèves vont commencer ces prochains jours l’orientation en classe de 4ème (parcours introductif). Les principaux objectifs pédagogiques seront d’amener l’élève à s’intéresser à son orientation, d’apprendre à se connaître et à partir de ses centres d’intérêt, de commencer à réfléchir à son futur stage d’observation de troisième.

Impala est présent déjà dans certains d’établissements et propose :

  • Un parcours numérique personnalisé pour tous les élèves

Les élèves ont accès à un outil sécurisé accessible depuis n’importe quel ordinateur avec leurs codes personnels. Celui-ci est composé de mini-jeux pédagogiques qui ont vocation à les aider à formuler des choix d’orientation. Les parents sont invités à accompagner leurs adolescents.

  • Un accompagnement tout au long de leur parcours

Les professeurs principaux ont accès à une interface d’accompagnement. Ils accompagnent les élèves dans la construction de leur parcours.  Ils ont été formés à cet accompagnement, ils seront là pour rassurer et approfondir la réflexion du jeune et non pas de conseiller. Ils s’assureront que les vœux formulés par les élèves sont réfléchis. Certains modules nécessiteront votre aide, n’hésitez pas à passer du temps sur Impala (espace profil et vœux).

Espérant que notre démarche vous agréera, nous vous prions de croire en notre entier dévouement.

Pour les professeurs principaux de 4e et de 3e

Eric Poteau
Directeur adjoint

*Voir :  https://impala.in