Classe bilangue dès la 6ème

Quel est l’intérêt de la classe bi-langue ?

  • Progresser de façon plus efficace et développer davantage leurs aptitudes pour les langues vivantes, surtout à l’oral!
  • Acquérir dès la 6ème des méthodes et stratégies transférables à l’autre langue. En effet, l’anglais et l’allemand sont deux « langues cousines » riches de ressemblances.
  • Démultiplier les possibilités scolaires et professionnelles de l’élève. La pratique linguistique anglais-allemand  est aujourd’hui un atout majeur sur le marché de l’emploi. L’Allemagne reste le premier partenaire économique de la France.

Les projets en Allemand au Collège Haffreingue

Un voyage à objectif pédagoqique (linguistique et culturel) est proposé à chaque niveau du Collège

Dès la 6ème  l’élève va pouvoir s’exposer à la langue et la culture allemande en passant deux journées en Allemagne pour découvrir les traditions des Marchés de Noël et découvrir une ville allemande. (Cologne et Aix La Chapelle en alternance.) En 5ème, les élèves germanistes repartent deux jours découvrir l’autre ville.
En 4ème , les élèves peuvent participer à un échange linguistique d’une semaine à Trèves.  L’élève peut également participer en début de 3ème à un échange plus long « type Brigitte Sauzay » s’il le souhaite et si son niveau général le permet.
Un voyage interdisciplinaire «  Berlin- Métropole de la création artistique »  est proposé à tous les élèves de 3ème, quelle que soit leur LV2.

Participation à des concours

Privilège de l’allemand qui dispose de nombreuses institutions officielles et qui profite de la relation étroite entre la France et l’Allemagne et de la politique de développement de l’allemand. Le Collège a gagné le concours créatif Europa Park et un groupe de 3ème a passé trois jours dans le parc d’attractions.

Découverte du cinéma allemand pour les jeunes

En partenariat avec l’Institut Goethe.

Un diplôme officiel allemand en plus sur son CV !
This image has an empty alt attribute; its file name is certif-allemand.jpg

En 3ème, l’élève a la possibilité, si son niveau le permet et s’il est volontaire, de passer les épreuves de  certification en langue allemande et de recevoir un diplôme officiel allemand validant son niveau A2 ou B1. Ses compétences en langues sont ainsi reconnues officiellement et pas seulement sur son bulletin !

Quelques vidéos