DES NOUVELLES DE QUELQUES-UNS 23

*** 4 février 2023

 » Ni lecture….ni spirituelle….  » quelques pistes de réflexion à méditer….. écrites il y 45 ans par Monsieur le Supérieur d’Haffreingue-Chanlaire, l’abbé Ed. Bernaert, elles sont toujours d’actualité.

     Quand à distance je pense à ces parlotes que je vous infligeais, chers anciens, je me dis : « comme ils devaient s’ennuyer ! ». Et voici que René Pilloy me demande de continuer comme ces bavards insatisfaits qui vous accompagnent pour vous raconter leurs histoires. Tant pis pour vous !
Aujourd’hui, c’est de la responsabilité qu’il s’agit. Elle découle de notre liberté qui est notre caractéristique humaine. Des philosophes ont nié la liberté mais quand leur domestique les volait, ils l’en tenaient bien pour responsable. L’objection est simpliste et la question plus complexe. Tenons-nous en au gros bon sens et à notre intuition: nous sommes libres, non pas d’une liberté qui serait absence de limites, (la liberté de l’oiseau) mais possibilité de choisir son comportement, quand nous ne sommes pas contraints. Si nous sommes libres, nous sommes responsables.
Or, ce dont l’homme a le plus peur, c’est de la responsabilité. La preuve est qu’il la rejette toujours sur les autres ou sur les évènements. C’est très vieux. Le brave Adam a dit au Seigneur: C’est pas moi ! C’est ma femme ! ». Et celle-ci : « C’est pas moi, c’est le serpent ». Ramassant un jour dans la cour un petit tombé dans l’unique flaque d’eau, je me suis entendu dire : « C’est Jacques qui m’a poussé ». Il n’y avait pas le moindre Jacques près de lui. Notre réflexe est toujours de nous tirer des pieds : « C’est pas ma faute ». Ecoutons-nous bien ! Lisons la presse à l’occasion d’un crime : c’est arrivé parce que l’accusé n’a pas été bien élevé, parce qu’il a subi des influences. Quand on n’a pas d’autre recours c’est la faute de la société.
Si nous rejetons la responsabilité, c’est parce qu’elle nous accuse personnellement, nous attaque au plus profond de nous-mêmes. Elle tient à notre personnalité même. « Après dix ans, cet homme n’est plus le même homme ». Comment? la personnalité est cette réalité qui sous-tend le déroulement quotidien de nos pensées, de nos désirs, de nos actes. Ce beau bébé joufflu que j’admire sur cette photo, c’est bien moi. Comment donc ! Ce qu’il a fait, c’est bien moi qui l’ai fait. L’étudiant qui travaillait pour réussir des concours, il y a dix ans, c’est bien vous ; et vous revendiquez, dans les cas favorables du moins, la paternité d’une réussite. C’est cette responsabilité qui nous rend capables d’engagement à long terme. Ainsi, le refus de s’engager, de la part de certains jeunes, diagnostiquerait-il un manque de personnalité ? C’est bien vous qui avez dit à une femme, voici dix ou vingt ans : « Je t’aimerai toujours ; tu seras mon épouse pour le meilleur et pour le pire ». C’est quand même sérieux. C’est bien notre personnalité qui fait notre valeur d’homme.
Alors, c’est vrai. C’est de notre faute ces artères qui se durcissent trop vite alors que je ne me suis jamais privé ni d’alcool, ni de tabac, ni de graisses. C’est de notre faute, cette incapacité de résister à nos pulsions intimes ou aux pressions qui s’exercent sur nous ; « C’est plus fort que moi ». Oui ! maintenant, main au début ? C’est de notre faute, cette erreur d’intelligence que je n’ai pas assez exercée, cette bêtise que je dis faute de réflexion ou de savoir, ce mal que je fais aux autres en parlant à tort et à travers, cet exemple que je donne sans y penser, cet obscurcissement ou ce dessèchement de ma foi que je n’ai pas cultivée par l’étude, la prière et la charité. Mais bien sûr!
Oh ! je sais bien : je ne suis pas responsable de celte maladie programmée dans mes gènes, du virus qui se repait de mon foie, de cet accident qui me frappe dans mes affections, mais je suis responsable de ma façon de réagir :
« Tu n’auras jamais d’autre évènement que toi-même »
La morale de cette histoire, tirons la nous-mêmes. Un jour, nous répondrons du don merveilleux de notre vie.

E.B.

*** 1 janvier 2023

Damien vous souhaites ses meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2023 avec ces images que j’ai sélectionné dans la sélection de mes photos del’année 2022

Damien Ficheux (JA 76)
28 rue Bancel 69007 Lyon

*** 1 janvier 2023

Très bon réveillon à tous, bonne année 2023. pleine de bonnes surprises chaque jour !! et surtout la santé.

François Tancré (JA 69)

*** 1 janvier 2023

☘Bénédicte et Pierre Marie Thobois ☘️ vous souhaitent un très beau Noël et de joyeuses fêtes de fin d’année !

▪️ Espérons que 2023 sera pour tous l’année de la paix …il y a tant et tant à faire pour rendre les hommes plus dignes et plus heureux et plus humains ! … tant de bêtise et de haine à combattre chaque jour, tant de rencontres et d’horizons nouveaux à promouvoir !

* Comme vous, nous n’oublierons pas les joies et les souffrances que nous avons connues et subies cette dure, très dure année 2022…

* Les guerres, les pandémies, les deuils… tant et tant de proches nous ont quittés qui furent les acteurs de nos vies, nos amours , nos amitiés, nos familles … oui décidément cette année nous avons eu souvent le cœur gros …

▪️ Mais il y eut aussi l’envol de nos petits enfants, les évolutions professionnelles et réussites des enfants, les retrouvailles, les engagements … bref la vie un peu plus raisonnable des gens de nos âges … la vie, la drôle de vie qu’éclaire en ces jours la naissance d’un enfant .

Alors oui à vous tous nous vous souhaitons 🎄🌲Beau Noël , belle année ! 🌞🌹

Pierre-Marie Thobois (JA 63)

*** 1 janvier 2023 : de la part de Jean-Yves Lobez (JA 61)