DES NOUVELLES DE QUELQUES-UNS 21

*** Nouvelles d’Eugène Lehembre (JA 70) : Tibhirine le 18 décembre 2021
Bonjour
« J’espère que vous allez bien » ?
Cette expression ici en Algérie est très courante. Quand on rencontre quelqu’un, la première chose est de lui demander comment il va. Habituellement on décline cela en plusieurs questions successives : ta santé ? ta famille ? Bon exercice de décentrement ! Comme chaque année je « prends la plume » pour vous dire mon amitié et vous donner quelques nouvelles de l’année écoulée.

« Coté ferme tout d’abord » : la récolte de pommes a été bonne ainsi que la vente de légumes et de confitures, malgré le manque de pluies. Le pays dans l’ensemble, les agriculteurs et les éleveurs, ont souffert du manque d’eau.

« Coté travaux. » Justement on a eu plusieurs coupures d’eau provoquées par l’envahissement de conduites par des racines. C’était bien caché. On a mis du temps à le découvrir. ………

Clic ici pour lire la suite avec quelques photos.

*** Bonnes nouvelles de Jean-Yves Lobez (JA 61)

*** 15 juillet 2021
     Message reçu via une connaissance d’Eric Bulot que je diffuse à l’intention surtout des JA qui ont connu Luc GIARD (JA 66)
     On peut le voir sur la photo de la classe de 3°ab en 62-63 : clic sur le lien ci-dessous

http://haffreingue.org/jaclasse/ann62_63/3ab62_63.htm

« Bonjour à tous, Je m’adresse à vous pour notre ami Luc Giard.
Celui-ci a été diagnostiqué atteint de la maladie au corps de Lewy ( mélange de Parkinson et Alzeihmer avec en plus certains moments des hallucinations).
Bref, de ce fait et ne pouvant plus rester seul, il a été décidé de le placer dans un Epadh et se retrouve privé de liberté et surtout entouré de vieilles personnes bien plus atteintes et handicapées que lui et ….pour la plupart des grabataires.
De plus il n’a comme unique attraction une vue sur la grand route en face où les voitures passent à grande vitesse, une petite cours avec du gazon et quelques rares sorties avec ses proches: ses enfants qui vivent loin de lui et viennent selon leurs disponibilités, Brigitte son amie qui est enseignante et passe tant bien que mal en fonction de ses horaires, Danièle une amie de longue date et moi qui faisons comme nous pouvons mais maximum une ou deux fois par mois…
Bref, Luc qui était un électron libre se retrouve enfermé et lui qui aimait tant la nature et son jardin n’a plus accès aux arbres que quand nous l’emmenons avec nous 2 ou 3 h une ou deux fois par mois!
Il a encore beaucoup de moments de lucidité et il m’a à plusieurs reprises dit se sentir prisonnier et n’avoir aucune possibilité de dialogue avec les gens qui vivent avec lui…
J’ai créé un groupe sur Whatsapp pour lui et comme je n’ai plus les numéros de téléphone de vous tous, je fais appel à votre cœur et votre solidarité afin de lui téléphoner, lui écrire, peut-être passer le voir et de transmettre ce même message à ceux qui le connaissent .
J’espère que ce mail portera et que vous n’oublierez pas votre ami, collègue…car ne serait-ce qu’ un instant …imaginez-vous à sa place !
Merci d’avance pour lui. Coordonnées pour Whatsapp via mon numéro de téléphone: +32 497 35 64 35
Son adresse: Luc Giard Résidence des Templiers 141 Rue de Tournai 7740 Pecq ( Belgique) Tél :+32 69 55 89 35 Je vous embrasse… »

*** 30 Avril 2021

Bonjour à tous,
voici la dernière vidéo mise en ligne.
A bientôt.

Les charpentiers de marine de notre région
https://youtu.be/3K5Mx3UZnXI

Joris Andrieu (JA 87)

*** Avril 2021

Un appel de J.Yves Lobez (JA )
GRAND PRIX DU PATRIMOINE

Bonjour,
   Nous attirons votre attention sur le chemin de croix de Gruer qui a besoin d’être restauré. Cette œuvre est dans l’église de l’immaculée Conception de Wimereux (côte d’Opale – 62) où nous passons nos vacances. https://sauvonsleglisedewimereux.fr/2017/05/17/chemin-de-croix-de-claude-gruer/

   Parmi l’héritage culturel et religieux de cette église se trouve le Chemin de Croix de Claude Gruer dont une station a été dégradée et nécessite une restauration. Les autres stations devront être déposées, nettoyées et reposées à la fin des travaux. C’est ce projet que nous avons présenté.

   Notre projet s’intitule: « Restauration du Chemin de Croix de Claude GRUER- Eglise de l’Immaculée Conception de Wimereux »

   Nous avons besoin de votre soutien, l’enjeu de ce concours étant d’obtenir un financement pour cette restauration.JUSTE UN CLIC ! et sans engagement.

Merci et Amitiés

*** 27 janvier 2021

     Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une bonne et heureuse année 2021. Que cette nouvelle année puisse vous apporter la santé, le bonheur et la sérénité.
     Bien cordialement. CLIC SUR L’IMAGE

François Desbos (JA)

*** 19 janvier

     Ainsi donc, j’ai ma page de garde sur Facebook ! J’y retrouve Mr l’abbé Joly décédé depuis et un tas de gens que je connais parfois de loin, en attendant pas grand-chose de moi.
Depuis six mois, je suis pratiquement infirme suite à une hérésie médicale!
On opérait il y a huit ans de la hanche,logiquement, et c’était bien!
Là, il a fallu depuis…juin…aller voir une rhumatologue, entamer un « protocole » obligatoire, en passer pas de la cortisone, puis des infiltrations, être de plus en plus infirme..et comble, sans m’avertir qu’il faille attendre trois mois pour cause de possible infection pour être opéré!
Ce sera le 28 janvier, et humainement parlant, c’est nul, je suis chez moi sans conduire depuis trois mois, sans bouger, aidé par des amis, allant de visite médicale en visite, je n’existe plus!
Donc, j’espère que l’opération réussira et revivre.
Je pense à ce qui est pire: le cancer, le glaucome..
Cela me fera une leçon de vie…mais aussi de l’incompétence de ce XXI siècle qui me débecte!
Bonne année à toutes et tous!

Bernard Baude ((Professeur retraité d’hist-géo au lycéee)

*** 19 janvier 2021

Meilleurs Vœux de bonheur et surtout de santé pour cette année 2021.

Voici des images que j’ai prises lors de l’année 2020 qui résume un peu l’an passé.

Je suis maintenant retraité depuis le 1er janvier.

Amitiés à tous.

Damien Ficheux (JA 76)

***16 janvier 2021
     Bonjour et meilleurs vœux à tous.
     Voici les dernières vidéos mises en ligne.
     Bonne journée.

Boulogne en chansons Boulogne belle CLIC ICI
Boulogne en chansons J’aime flâner CLIC ICI
Boulogne en chansons La marche des enfants d’Boulogne CLIC ICI
Boulogne en chansons Qu’on nous aimons nous deuws CLIC ICI
Boulogne en chansons Min p’tit moniauw CLIC ICI

Joris Andrieu (JA 87)

*** Janvier 2021. Pour information

UN LIVRE POSTHUME DE JACQUES NOYER
« Mon cœur de pasteur m’invite à accepter les hommes tels qu’ils sont »
Un livre posthume de Jacques Noyer, l’ancien évêque d’Amiens, décédé à l’automne 2020 paraît. Christophe Henning en fait ce matin une recension notable dans La Croix. Merci aux éditions du Temps présent et à Luc Chatel d’avoir eu l’audace de cette édition: de braver les obstacles que sont la publication d’un auteur disparu et l’air du temps dominant dans la société comme dans l’Église.
Je vais lire avec gourmandise ce livre*. De Jacques qui fut un ami, un guide dans ma vie, un cher compatriote de ma chère Côte d’opale, mais aussi de mes terres picardes et artésiennes, j’ai retenu trois choses fondamentales: Primo le monde des humains est aimable parce qu’il est aimé de Dieu sans distinction mi limites. Secondo, l’Église est aimable quand elle s’échine à demeurer une langue vivante pour ceux qui la fréquentent et les autres plus nombreux qui l’ignorent ou l’ont désertée; tertio, les saints ne sont aimables que dans la mesure où ils reflètent nos propres combats, infirmités et bien sûr aussi, nos petites victoires contre nous-mêmes. La sainteté sur piédestal n’était pas sa tasse de thé. Il m’a initié à aimer, à méditer, à imiter ( à, essayer en tout cas) l’humanité des saints, connus et inconnus. Leur quête inlassable et souvent inconfortable de la perfection incarnée par le plus parfait des hommes: Jésus de Nazareth!
Jacques aurait-il été à l’aise avec les manières de faire de l’épiscopat français en ce temps de pandémie et de contraintes sanitaires? On ne fait pas parler un mort. Jacques aimait trop son Église, il était trop respectueux de ses pairs pour leur faire la leçon ou leur lancer publiquement des piques. Pour sûr, il répugnait à ce que la fragilité actuelle de l’Église dans le monde sécularisé s’exprime sur des modes contre-culturels vains et contreproductifs à ses yeux. Pour lui, une Église tentée de faire bande à part de la communauté des hommes, risquait de commettre une trahison évangélique. Il se sentait plus en phase avec une Église partenaire loyale de la société, telle qu’elle est, et qui sans renoncer le moins du monde à son témoignage critique n’en restait pas moins, d’abord et surtout, constructive, charitable et fraternelle. Aussi, il disait, avec cette flamme d’enthousiasme qui éclairait si souvent son regard:  » Le monde à qui nous devons annoncer l’Évangile n’est pas neutre ou ignorant. Il est méfiant devant une Église de saints prétendant faire la leçon aux pécheurs… Mon cœur de pasteur m’invite à accepter les hommes tels qu’ils sont. J’aime marcher auprès des plus simples, des moins savants, des plus pauvres ».
Jacques Noyer restera l’autre « Grand Jacques » de mon Plat pays natal ( avec Jacques Brel, on l’aura deviné). Il m’a enseigné, par son style de vie, à voir ma foi chrétienne non pas en rempart contre le monde mais comme une passerelle pour aller vers lui, pour vivre au milieu de lui, avec toujours plus d’entrain, de curiosité, d’amour, et d’envie de le transformer en me transformant moi-même pour essayer de devenir un Évangile vivant. Ou au moins, une page de l’Évangile… Ce ne serait déjà pas si mal…
Quand je retourne au pays et que se profile sur ma route, l’A16, la silhouette sublime de la cathédrale d’Amiens, je salue à chaque fois Jacques Noyer qui y repose désormais. Et je lui demande d’intercéder pour que la liberté et la charité me gardent encore et toujours sur mon chemin.
* Le goût de l’Évangile, Jacques Noyer, Éditions du temps présent, 150 p., 16€.

*** Janvier 2021. Bonjour les « WARDRECQUES » et tous les JA

Avant d’entrer dans l’année 2021, nous voulons vous souhaiter de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année. Nous formulons ce souhait avec beaucoup de précautions sachant que pour plusieurs d’entre vous les deuils récents, le handicap, les soucis de santé; la crainte de la pandémie obscurciront ces moments traditionnellement heureux. Mais que l’Espérance de jours meilleurs soit toujours dans nos cœurs.
C’est dans cet esprit que nous pouvons aborder cette nouvelle année même si elle s’annonce pleine d’incertitudes et de menaces obscures. Nous vous souhaitons la meilleure santé possible, beaucoup de satisfactions en famille et dans vos activités quotidiennes et, pourquoi pas, la possibilité de renouer avec les habitudes et organiser une rencontre Wardrecques.
Quant à nous, nous quittons l’année 2020 sans trop de regrets : ces soucis et perturbations causés par le virus, ces deuils, Jacques, Bernard, qui nous ont éprouvés en commun et ceux vécus chez d’autres amis proches. Il y a eu encore ce regret de n’avoir pas pu réaliser le projet de rencontre préparé à Reims par Jean-Pierre et Agnès. Ces fêtes de fin d’année se passeront en petit comité (comme pour vous, certainement) loin de ces grandes et joyeuses rencontres familiales remises, espérons-le, à des jours meilleurs.

Bonne année 2021 à tous! Avec toute notre amitié

Jean-François et Andrée Lemaire ( JA 54)

*** Janvier  Bonne année 2021

Que cette période vous permette de dire à tous ceux que vous aimez combien ils vous sont précieux, que la vie est belle …si elle nous permet de nous aimer – comme le dit l’ami Jules Beaucarne- à tort et à travers

Soyez prudents, soyez heureux ! Même loin, on pense à vous !

Pierre-Marie Thobois (JA 63)

*** Janvier 2021

Plus que jamais, en ces temps perturbés, nous venons vous souhaiter, à l’image de cette crèche, le lâcher-prise, la Confiance, l’Espérance.
Joyeux Noël en dépit des contraintes!
Pour 2021, soyons prudents et confiants!
Que vive la nouvelle année!
Bien amicalement,

Geneviève et Jean-Yves Lobez (JA 61)

« Le miracle de Noël est de nous mettre en face du Dieu-Enfant qui ne fait appel qu’à notre générosité. Ce n’est plus un maître qui fait peur, c’est un Amour qui sollicite le nôtre.
Tout le sens de la création est changé par cet avènement. Elle ne peut plus s’imposer au-dehors comme un événement étranger. Elle est le dialogue des fiançailles où le « oui » de Dieu a besoin du nôtre pour obtenir son effet.
Le Dieu-Enfant est remis entre nos mains comme ll était confié à Sa Mère, pour vivre en nous : comme le grand secret d’amour où notre existence respire et où le monde trouvera la paix qu’aucune diplomatie n’est capable de lui donner. »
Maurice Zundel – Janvier 1952

*** Janvier 2021 Joyeuses fêtes à toutes et à tous.
Enterrons au plus vite 2020, que 2021 soit tout simplement une année normale remplie d’espoir, de santé et de joie.

E. Bulot (JA 63)