Visite d’un champion: Ali Barak à la rencontre des 3èmes B
C’est l’histoire peu commune d’un réfugié tchadien, arrivé en France à l’âge de 14 ans. Ali Barak, aujourd’hui athlète international est venu rendre visite aux 3èmes B.

« Ali Barak n’a pas n’a pas une histoire comme les autres. En effet, à l’âge de 8 ans, il fuit son pays, le Tchad, qui est en guerre. Il a réussi à passer entre les barbelés et monter dans un camion. Il a été conduit en Italie où il a appris à se débrouiller seul et à parler l’italien. Le jeune homme est ensuite allé en France, plus précisément à Calais où il a été transféré dans une famille d’accueil. Il est allé à l’école et a appris le français. Ali Barak s’est découvert une passion pour la course. Il a intégré un club à Boulogne-sur-mer et a enchaîné de nombreuses courses qu’il a souvent gagnées. Aujourd’hui il court pour son pays, le Tchad. »
Louise, 3ème B
Le réfugié inconnu qui courrait en vieilles baskets sur les courses locales du Boulonnais est devenu athlète international, en lice pour participer aux J.O. Un parcours atypique qui aura certainement marqué nos jeunes citoyens en devenir !
Un parcours hors du commun
Ce jeune homme de 24 ans a traversé la mer méditerranée en bateau, puis à rejoint l’Italie avant de poser ses valises en France. Aujourd’hui il est l’idole des jeunes de son pays et fait la fierté de sa famille et de ses proches. Connu dans le Boulonnais (où il est le récent vainqueur des 10 km d’Hardelot), il a déjà participé aux championnats du monde avec son pays. Son rêve : participer aux jeux olympiques 2024 en France.
Un champion humble et disponible
Avec deux entraînements par jour et son travail à l’usine, il a réussi à trouver un petit créneau pour rendre visite à nos collégiens avant de repartir quelques mois au pays. Les élèves ont donc pu échanger avec lui. Après avoir retracé son parcours jusqu’en France et exposé son CV d’athlète, ils lui ont posé de nombreuses questions. Et c’est avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance pour son pays d’adoption que ce dernier a répondu. Ali a notamment incité nos jeunes à bien travailler à l’école, à croire en leurs rêves et à apprécier la chance d’être naît en France. Heureusement pour lui, il a fait de bonnes rencontres qui lui ont permis d’arriver là où il en est aujourd’hui : ses entraîneurs, ses amis, ses éducateurs…



