Visite du chantier « La restauration du Dôme de la Basilique Notre Dame de l’Immaculée-conception »

Dans le cadre du parcours Avenir, ce Jeudi 14 octobre 2021 les élèves de 5B ont eu la chance de visiter le chantier visant à restaurer le Dôme de la Basilique Notre Dame de l’Immaculée Conception.

Organisée par la fédération française du bâtiment, la visite a permis aux élèves de découvrir différentes branches de ce corps de métiers (tailleurs de pierre, couvreurs, charpentiers…) mais également la basilique en elle-même, dont les pierres témoignent son histoire. 

Découverte de métiers et d’un chantier!

En effet, les élèves ont pu voir l’état des statues exposées aux vents marins, les pierres érodées, les traces d’anciens chantiers et les impacts de balles tirées pendant la seconde guerre mondiale. Les ingénieurs nous ont d’ailleurs fait remarquer que les pierres marquées par ces impacts allaient être préservées pour justement faire perdurer la mémoire des évènements qui ont marqué la basilique. Le chef de chantier nous a également fait savoir que les nouvelles pierres provenaient de la carrière de Marquise, car c’est de cette même carrière que l’on avait puisé les pierres qui ont servi à créer l’édifice au XIXème  siècle. 

Port du casque obligatoire!

Les élèves devaient porter des casques sur le chantier, pour leur sécurité. Aussi, il ne fallait pas avoir le vertige : les élèves ont utilisé un grand ascenseur pour monter à 40 mètres de hauteur ! Les élèves ont beaucoup apprécié le fait de découvrir la basilique sous cet angle inédit, mais également les échanges avec les différents travailleurs rencontrés tout au long de la visite.

Un souvenir marquant, qui créera peut être des vocations !