Vienne – capitale européenne de la culture – pour les germanistes de 4ème et 3ème
Un programme culturel très riche pour ces 7 journées complètes en Autriche du 5 au 13 Mai 2023. Les élèves germanistes de 4ème et 3ème ont manifesté beaucoup d’intérêt et de curiosité pour la capitale des arts et de la musique classique et a apprécié l’art de vivre autrichien. Rien d’étonnant pour cette capitale classée comme l’une des plus agréables au monde!




A force de parcourir les différents quartiers à vélo, en tramway et à pied, Vienne n’a plus de mystère pour nous tous!
Salzbourg
Nous avons commencé le séjour le samedi matin par Salzburg, la ville de Mozart: exploration de ce bijou baroque à travers un rallye photo, suivie d’une soirée musicale au Théâtre des Marionnettes, institution inscrite sur la liste du patrimoine culturel de l’Unesco. Au programme : « La Flûte enchantée », avant une rencontre dans les coulisses avec les marionnettistes pour découvrir leur art. Une formation au théâtre de 7 ans est nécessaire avant de pouvoir animer les marionnettes!


Vienne
Arrivés à Vienne le dimanche midi, nous nous sommes familiarisés avec l’histoire de la capitale, les personnages mythiques tels Marie-Thérèse, Sissi et François-Joseph et les artistes qui ont façonné la ville grâce à l’animation « Time Travel « . Ensuite, nous avons visité le centre historique et touristique avant un dîner au restaurant avec le plat typique « Wiener Schnitzel » pour clôturer cette première immersion viennoise.
Les visites de cette semaine autrichienne ont permis de s’ouvrir à tous les aspects artistiques, historiques, architecturaux et traditionnels de Vienne: le Ring et ses monuments majestueux, les lieux de résidence des Habsburg (appartements de la Hofburg et le château de Schönbrunn), le « Prater » poumon de la ville de 6 km2 avec son parc d’attractions, l’Opéra, les salles musicales illustres telles le « Musikverein », le musée interactif de la musique, le Palais du Belvédère avec les tableaux de Klimt, le village Hundertwasser, le Musée des Arts « Kunsthistorisches Museum » avec la salle Brueghel.


Témoignage d’élèves
« Vienne était une ville très belle . Nous avons pu voir beaucoup de beaux bâtiments . Il y avait de nombreux lieux historiques et malgré la présence de chevaux, les rues étaient immaculées . Un grand nombre de monuments et d’activités touristiques évoquent la fierté que les Autrichiens portent à leur histoire. »

Baptiste et Etienne
4ème D« Ce voyage a été riche en émotions et en culture. Nous avons été plongés dans une culture différente de celle de notre pays. l’ambiance est bonne, conviviale et familiale. Les habitants sont dévoués à protéger l’environnement, peu de personnes circulent en voiture, les transports en commun sont très présents et le recyclage est tout aussi présent. Ce qui m’a le plus surpris est la gentillesse des habitants et la propreté des trottoirs. Les activités proposées étaient toutes aussi bien. Nous avons fait pas mal de musées et nous avons visité le château de Sissi et ses jardins. Bon voyage, et merci aux profs et surtout à la superbe organisation faite par Madame Mulliez. »

Rose
4ème D
« Ce qui m’a plu à Vienne, ce sont les musées , les auberges de jeunesse .
Ce qui m’a surpris sont les rues propres ,l’histoire de la ville et les paysages .
L’ambiance était super bien . »

Arthur
4ème C« J’ai trouvé que Vienne était une ville magnifique et extrêmement propre, il n’y a pas un déchet par terre contrairement à la France. Il y a aussi de magnifiques bâtiments très impressionnants! On a pu visiter de nombreux musées très intéressants ainsi que le parc d’attraction du Prater où on a pu passer de très bons moments tous ensemble! Merci beaucoup à Mme Mulliez pour ce voyage! Si je devais retourner à Vienne j’irai sans hésitation! «

Capucine
4ème B« J’ai beaucoup aimé le voyage à Vienne. Ce qui m’a le plus plu est le parc d’attractions, le château de Sissi, faire du shopping. J’ai été surprise par le fait qu’il y ait beaucoup de tramways à la place des bus.
C’était un très beau voyage. «

Solveig
4ème E« Friedensreich Hundertwasser est un artiste peintre et architecte très proche de la nature, il a une philosophie simple : les lignes droites sont contre-nature. Il est très connu pour ses spirales qui sont représentées dans ses œuvres.
La vie de Hundertwasser commence plutôt mal .Il est né le 15 décembre 1928 dans une famille juive.
Il fut inscrit par sa mère aux jeunesses hitlériennes, car elle sentit que cela pourrait lui être utile. Ce qui devint vrai, car cela lui permit d‘échapper aux rafles. Ainsi il devint orphelin ,mais c’est peut-être ce qui lui donna sa proximité avec la nature qui était sa seul et unique « mère ».
Il s’essayera aux études d’arts, mais cela ne lui plaisant pas ,il décide d’apprendre tout seul le dessin. Au début il vendit ses œuvres faites sur des vieux papiers à seulement quelques centimes pour survivre.
Puis il partira dans une grande aventure à travers le monde.
Il adorait les jours de pluie, car pour lui la pluie sublime les couleurs en les faisant briller c’est ainsi qu’il eut l’idée de certaines de ses œuvres.
Dans ses œuvres, il ne donna jamais son interprétation, car pour lui chacun pouvait y voir ce qu’il voulait ; c’est d’ailleurs pour çela que ces titres ont rarement quelque chose à voir avec l’œuvre.
On peut retenir de Hundertwasser que c’était un artiste très ouvert et en avance sur son temps notamment en terme d’écologie. »
