Vendée globe : Bravo au Skipper « 5B »!

Depuis le 8 novembre 2020, nous suivons avec la classe de 5eB le Vendée Globe. Cette course mythique en solitaire sans escale et sans assistance fait partie d’un projet lancé par diverses matières (français, mathématiques, Histoire-géographie-EMC et éducation musicale).

L’objectif est d’acquérir des compétences et des connaissances dans chaque matière en lien avec les programmes.

En maths, la longitude et la latitude n’ont plus de secret pour les 5eB. En géo, une fois par semaine, les élèves avaient pour mission de localiser et de déplacer le bateau de leur skipper sur la carte. En effet, chaque élève avait choisi un skipper. Ils ont également suivi Samantha Davies qui concourrait pour son association Mécénat chirurgie cardiaque. Cette association permet aux enfants africains de se faire opérer du cœur en France. Cet engagement fait parti du programme d’EMC dans le thème de la solidarité.

Les élèves ont eu aussi l’opportunité de recevoir et de fabriquer les maquettes du bateau de Samantha Davies.

En plus de cette navigatrice, un autre skipper a été mis à l’honneur par les élèves car il vit à côté de chez nous, à Dunkerque.

Les langues font aussi la part belle à l’oralité et aux projets concrets.

Ce projet interdisciplinaire innovant a suscité un réel engouement que ce soit chez les élèves ou chez les enseignants.

Cette belle aventure s’est conclue par deux flashs infos. Les 5eB se sont mis dans la peau d’un journaliste et d’un animateur radio. Leur émission comprenait un jingle créé en éducation musicale sur la chanson Santiano d’Hugues Aufray suivi de leur reportage qu’ils ont écrit et enregistré. Ces émissions ont été diffusées dans l’ensemble du collège.

Ecoutez nos flashs infos!

FLASH INFO N°1
FLASH INFO N°2