Un résistant de la seconde guerre mondiale rencontre des élèves de 3ème

Résistant à 16 ans!

Lors de ce témoignage, il a retracé son parcours de résistant qui débute en 1943 alors qu’il n’a que 16 ans dans son village d’Oger dans la Marne puis dans le réseau « Surcouf » en Normandie où il connaîtra la liesse de la libération en août 1944. Il sera muté au 1er Bataillon de FFI de France puis  au 11ème cuirassier avec les rescapés du Vercors jusqu ‘ à la Victoire en 1945.

M. André Gierens a terminé cette rencontre en disant que la paix est ce qu’il y a de plus précieux.

De sabotages en repérages, en passant par le sauvetage d’un pilote anglais, A. Gierens a raconté avec simplicité, émotion et nostalgie sa contribution à l’Histoire. Les élèves ont été surpris de la précision des souvenirs de ce personnage enjoué qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Le 26 février 2019, Monsieur André Gierens, ancien résistant de la seconde guerre mondiale , a rencontré les élèves de troisième du collège Haffreingue.

   Dans le cadre du cours d’histoire et de français, les élèves de 3ème, sensibilisés au devoir de mémoire, ont découvert le parcours d’André Gierens, à travers l’étude d’extraits de son autobiographie, Mensonges et bravoure (2018). En prévision de la rencontre organisée par Mme Sueur et Mme Plomb avec ce témoin de l’Histoire, les élèves avaient préparé une multitude de questions qu’ils posèrent à André Gierens, un peu surpris de susciter tant d’intérêt auprès des jeunes.

Il fut très touché des nombreux messages de sympathie qu’il a reçus de la part des élèves en guise de remerciements.

                       Romain Dapvril, Antoine Hamille et William Vandewalle (3C).