Temps fort du vivre ensemble
Ce jeudi 28 novembre, les élèves de cinquième ont eu l’occasion de prendre un temps de réflexion autour du thème du vivre ensemble.
Un temps fort balisé pour poser des mots sur les MAUX de notre société, au collège dans les classes.
Ne pas juger, ne pas mettre les gens dans des cases, ne pas se moquer… pas toujours facile pour des jeunes gens en construction mais tellement important à rappeler.
Une matinée jalonnée de jolies rencontres
Sur notre chemin tout d’abord nous avons fait la connaissance de Coralie, une jeune femme qui a vécu du harcèlement pendant ses années collège. Elle a pu expliquer aux enfants son histoire, les violences vécues, les conséquences sur sa vie à cette époque et aujourd’hui encore.
Après de très beaux échanges avec les élèves, elle a terminé par de précieux conseils qui je l’espère seront suivis.
Puis nous avons eu la joie de retrouver notre championne paralympique préférée, Virginie Tripier-Martheau pour aborder le thème du handicap. La vie quotidienne et le regard des autres.
Voir une prothèse en « vrai”, se rendre compte des difficultés rencontrées mais se dire aussi que le handicap n’est pas une limite infranchissable et que la vie peut-être belle et pleine de surprises.
Vous l’aurez compris, la matinée fut riche et les thèmes variés.
Le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, le harcèlement, les discriminations sociales, physiques etc…
Si les élèves ont retenu que nous sommes tous différents, que nous avons tous et toutes des richesses et une valeur extraordinaire et que personne n’a le droit de nous juger et de nous critiquer, nous aurons réussi notre pari.
Des graines de bienveillance et de respect mutuel ont été semées, à eux maintenant de les cultiver et de partager tout cela au quotidien. Cette matinée s’inscrit dans le programme PHare et boussole que nous mettons en place au collège pour lutter contre le harcèlement et toutes autres formes de
discriminations.
Un grand merci à l’équipe éducative qui a permis de vivre ce temps si précieux et encore un GRAND merci à nos deux invités pour le temps passé à nos côtés.
Mme Devreker