Rencontres avec nos amis allemands : A défaut de voyager, on partage en visio et sur padlet !

S’ouvrir à la culture de l’autre, mais aussi partager avec des jeunes du même âge : une priorité pour les élèves germanistes

L’ouverture culturelle est le premier objectif de l’apprentissage d’une langue étrangère. Les élèves découvrent les réalités culturelles du pays étranger grâce aux supports authentiques proposés pendant les cours, mais l’enseignement prend davantage de sens lorsque l’on peut rencontrer et partager avec des jeunes du même âge !

L’échange d’une trentaine d’années avec notre école partenaire de Trèves permet aux élèves de 4ème d’avoir un correspondant dès le mois de novembre et de communiquer très régulièrement grâce aux multiples possibilités offertes par les réseaux sociaux. Ces échanges écrits individuels préparent l’élève au séjour d’une semaine en famille en avril prochain. Les élèves de 3ème sont invités à entretenir l’amitié établie l’année précédente et ils peuvent donc – s’ils le souhaitent- continuer de communiquer avec des jeunes Européens du même âge.

Les élèves de 5ème bénéficient cette année d’un autre projet d’ouverture européenne : ils sont tous en contact avec leurs « Brieffreunde » de Brakel. Suite aux échanges par courrier, ils ont pu rencontrer cette semaine leurs amis en visio – la technologie très performante dont dispose le nouveau CDI facilite ces voyages virtuels ! Tour à tour ils se sont présentés et ont pu interagir dans la langue étrangère. Tous les élèves Allemands n’étaient pas présents compte-tenu du contexte, mais ils témoignaient ce vendredi de la joie de Noël avec leurs bérets et dansaient sur leur chaise en entendant la sonnerie du collège !

Réactions d’élèves de 5ème après leur visio de vendredi 18 décembre 2020

Chloé

« C’était super ! Hâte de recommencer ! »

Azimat

« J’ai beaucoup aimé l’ambiance de la visio. »    

Angelina

« J’ai trouvé que la visio avec nos correspondants de Brakel était très bien, car on peut se faire des amis et c’est très sympa. »  

Léa

« J’ai beaucoup aimé cette première visio. J’étais contente de les voir et de les rencontrer en vrai. On a pu partager et parler avec eux. Trop bien, j’ai hâte de les revoir ! » 

Padlet

Le tableau collaboratif « Boulogne-Brakel » vient compléter cette occasion pour les germanistes de partager avec d’autres, d’améliorer ses compétences en production dans une situation de communication réelle et de développer sa compétence culturelle.

Les 4èmes ont eux aussi leur padlet « Boulogne-Trier » qui les incite à communiquer et partager non seulement entre 4èmes germanistes, mais avec tous les jeunes Allemands de 8A.  

Les 6èmes se sont exprimés sur leur anniversaire sur leur padlet. Eux aussi attendent les coordonnées de leurs correspondants dans une 3ème ville d’Allemagne ou d’Autriche.