Prévention des addictions

5 étudiantes de la Faculté Catholique de Médecine et Maïeutique de Lille sont venues à la rencontre des élèves de 3ème du Collège Haffreingue dans le cadre du service sanitaire.

 Le service sanitaire s’intègre dans la formation des étudiant(e)s et consiste en un stage en établissement. Les étudiants accueillis ont mené une action de prévention à destination des élèves de Troisième sur la thématique des addictions. Cette intervention s’inscrit dans le cadre des parcours santé et citoyen des élèves du cycle 4. Les élèves ont donc pu faire le lien entre l’Education Morale et Civique et les Sciences de la Vie et de la Terre.


Cette action de prévention s’est déroulée en deux temps.

Dans un premier temps, un questionnaire sur tablettes préparé par les étudiants a été soumis aux élèves qui ont répondu de façon anonyme sur les 4 thèmes abordés !

Le tabac, l’alcool, la drogue et les écrans !


L’analyse des réponses obtenues par nos futurs professionnels de santé a permis de préciser le discours tenu lors de la séance elle-même de prévention.

Effets sur le champ visuel et addictions.

Au-delà du discours, les jeunes ont pu tester sur un mini-parcours, à l’aide de lunettes adaptées, les conséquences sur le champ visuel de la prise d’alcool ou de drogues. Aborder la durée maximale conseillée face aux écrans à leur âge (2heures) a aussi été l’occasion pour chacun de prendre conscience que même sans téléphone autorisé dans les collèges, ils étaient souvent au-delà ! Enfin, la prévention sur le tabac a pu les sensibiliser sur le fait que les cigarettes contiennent notamment de l’acide cyanhydrique, aussi utilisé dans les chambres à gaz durant la seconde guerre mondiale.