Parcours Avenir pour les 4èmes avec le Campus des métiers et des qualifications.

Objectif de la journée : découvrir les métiers de la pêche mais surtout toutes les professions en relation avec la mer, et promouvoir la filière halieutique.

Réfléchir, échanger, proposer , découvrir, exposer ses idées à l’oral!

Nos élèves ont été confrontés à la problématique : Vous êtes patron de pêche et vous devez embaucher un équipage. Vous ne trouvez personne. Quels projets pouvez-vous proposer pour faciliter cette recherche d’emplois ?

Ils se sont mis en atelier pour mettre en œuvre une stratégie d’aide : Outils de communication Internet, réseaux sociaux, affiches mais aussi habitat en colocation.

Faire face à un jury!

Les différents groupes sont ensuite passés devant un jury pour défendre leurs projets. Un coup de cœur a été accordé au projet de logement en partage qui propose ce que les marins vivent à bord : la « bannette chaude ». Pendant qu’un matelot prend son quart, l’autre profite du lit, la bannette. Nos jeunes, très inspirés, ont proposé de mettre à disposition à terre des logements individuels, partagés selon les marées avec lieu de vie commun, cantine et espace télé mais zone de repos isolé.


Bravo à nos jeunes qui ont défendu avec brio les couleurs du collège.

La vidéo du Camp de l’innovation!