Ouverture européenne et interculturelle à travers nos jeunes ambassadeurs de langue allemande.

Ann-Christin, Anna, Luisa, Celina, Giulia, Johanna, Ben et
Pauline à la rentrée prochaine ont choisi Boulogne sur mer pour effectuer leur
stage.

Johanna

A l’occasion de la semaine de l’Europe en mai, Johanna (qui a séjourné en mars) a rédigé un blog pour encourager les jeunes étudiants à faire leur stage au Collège.

« Je ne parle pas français, aber mach doch ein Praktikum in Frankreich! « 


Elle a dressé un bilan très positif de son travail auprès des élèves, ainsi que du cadre de vie de Boulogne. Cet exemple témoigne encore une fois de l’amitié franco-allemande vécue au sein du Collège.

Un apprentissage mutuel

Chaque année, plusieurs étudiants allemands sont accueillis cinq semaines par le Collège Haffreingue dans le cadre de leur stage de seconde année. Grâce au partenariat officiel depuis 2019 avec l’Université de Münster, des assistants allemands participent régulièrement à l’enseignement de leur langue et de leur culture auprès des élèves germanistes. Un étudiant allemand qui se destine au métier d’enseignant doit effectuer de nombreux stages pratiques dès la seconde année. La plupart des formations en Allemagne privilégient l’apprentissage par les stages plutôt que les études académiques.

Une démarche volontaire de mobilité européenne

Cette expérience à l’étranger est pour eux l’occasion de se retrouver face à des élèves et d’apprendre le métier d’enseignant, tout en découvrant la réalité professionnelle d’un autre pays. Il existe des différences dans le système scolaire, les méthodes d’enseignement, les programmes officiels , la relation avec les élèves… C’est aussi le moyen d’enrichir son CV ! Le Collège Haffreingue encourage cette démarche volontaire de mobilité européenne. Il aide le stagiaire à trouver un logement, et lui offre le repas du midi au Collège. La présence d’un assistant étranger est une richesse pour les élèves qui apprécient d’échanger dans la langue étrangère sans le regard du « professeur » dont le rôle est aussi d’évaluer. Cela permet évidemment de développer la pratique de la langue orale au sein de petits groupes.

La responsable des stagiaires, Madame Weinberg, est aussi très engagée dans cette coopération franco-allemande.

« Je suis vraiment ravie de voir que ces expériences ont été aussi bonnes, je me réjouis déjà pour Pauline Doerks. Je suis sûre, elle aussi» « Votre école continue d’intéresser. Je vous envoie donc à la veille des vacances une nouvelle candidature pour le printemps 2023»