Maya et Capucine : un beau témoignage d’amitié franco-allemande !

Les élèves germanistes entretiennent dès le début de leur apprentissage une correspondance avec des jeunes Allemands leur âge : courriers, padlet, réseaux sociaux et visios. Ils peuvent se rendre visite à titre personnel en 6ème ou 5ème , avant de participer à l’Echange officiel en 4ème. Capucine nous relate ici son expérience!

Maya est ma correspondante allemande depuis le milieu de l’année de 6ème.

Nous sommes régulièrement en contact via Whatsapp. En septembre de cette année, la mère de Maya a contacté mes parents pour leur proposer que je vienne en Allemagne chez eux à Trèves.

J’ai tout de suite accepté, j’étais enchantée!

Je suis donc partie pendant mes vacances de la Toussaint. Le contact s’est vite établi entre Maya et moi, car nous pratiquons les même loisirs (équitation et musique). Pendant mon séjour, la mère de Maya me parlait en allemand et ensuite me traduisait en français car elle parlait très bien notre langue.

Avec Maya, nous nous comprenions, car nous parlions un peu en allemand et un peu en français.

J’ai accompagné Maya à l’école en Allemagne pendant une semaine, c’était une super expérience, j’ai adoré ! La professeur de Français m’a fait beaucoup participer, j’ai détaillé par exemple mon emploi du temps en France. Les élèves n’en revenaient pas, pour eux finir les cours à 17h ou même 15h40 était impensable. Les cours en Allemagne finissent à 13h, les après-midi ils peuvent pratiquer des activités, ils ont beaucoup de temps. En rentrant de l’école, nous mangions chez Maya et ensuite nous allions à l’équitation. Toutes les deux avec Maya, nous nous sommes très bien entendues et j’ai beaucoup amélioré mon écoute !

Ce voyage était une très belle expérience et j’aimerais tant repartir à Trêves.

Capucine DOUAY en 5ème A