MATINEE FAMILIALE
Dans le cadre de leur parcours vers la Profession de Foi, les élèves sont invités avec un membre de leur famille à se réunir au collège deux matinées dans l’année.

Pour cheminer vers la Profession de Foi, une soixantaine d’élèves de 6ème du collège HAFFREINGUE ont reçu La Lumière le samedi 20 novembre 2021.
C’est au sein de leur collège et de sa chapelle que les élèves de 6ème, se préparant à la profession de foi, ont partagé avec leurs parents ou grands-parents ou parrains et marraines, un moment fort et priant.
Après le mot d’accueil de M. Brunelle, directeur du collège Haffreingue et le chant joyeux « 1,2,3 tous rassemblés », M. l’abbé Fontaine, à l’aide d’un Powerpoint, nous a préparés à un temps d’échanges entre toutes les familles présentes.
Célébrer la foi, La joie de croire, La joie de l’évangile, Être chrétien c’est une rencontre avec Jésus, Rencontrer Jésus ? comment ? Autant de thèmes et de questions sur lesquels tous, en petits groupes, ont travaillé ensuite en répondant à ces questions :
- Quelle est ma joie de croire ?
- Qu’est-ce Jésus apporte de nouveau et/ou de bon dans ma vie ?
- Qu’est-ce que j’ai pu (re)découvrir ce matin et avec quoi je pars ?
Un nuage de mots a concrétisé tous les retours des différents groupes.

Un beau moment d’échanges, d’union qui s’est finalisé par un temps de prière à la chapelle.
La matinée s’est terminée à la chapelle de notre collège où devant une assemblée priante, la remise de la lumière du christ a été faite aux enfants sous la forme de lumignons allumés au cierge pascal. La foi est une lumière dans la vie de tout chrétien.
Il nous faut rappeler que la profession de foi n’est pas un sacrement comme le baptême ou la confirmation, mais c’est également une étape importante dans leur cheminement chrétien : un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et d’en assumer les engagements.
Merci à l’équipe pastorale du collège Haffreingue pour l’organisation de cette matinée.
M. Brunelle, Mme Chivet, Mme Devreker, M. Ramet, Mme Saint Pol et Mme Younès