Les minimes au championnat de France UNSS de Basketball

Du 22 au 25 Mai, les minimes féminines du collège Haffreingue se sont rendues à Beauvais pour participer au championnat de France UNSS de basketball.

L’équipe, composée de Lila, Loubna, Aïnoah, Maëlle, Pauline, Lison, Nawelle, Solenn, Sarah, et accompagnée de Clément Condette , jeune officiel.

Quelle performance!

Grâce à un parcours sans faute lors des exercices précédents: district, départemental, académique et inter-académique (cf: article du 12 Avril 2023, lien ci-dessous) l’équipe minime féminine de Basketball du collège Haffreingue s’est brillamment qualifiée pour le championnat de France UNSS de Basketball.

Le championnat de France regroupait les 16 meilleures équipes féminines de France (sur environ 1500 au départ). Et les filles ont réalisé une véritable performance en terminant à la 5ème place.

Il a fallu attendre le troisième et dernier match de leur groupe pour voir l’équipe du collège Haffreingue se qualifier pour les quarts de finale, synonyme d’une place dans la première moitié du tableau.

L’ équipe emmenée par la capitaine Loubna Laidez a malheureusement été battue en quart de finale, contre une équipe de Strasbourg qui finira championne de France. Malgré cette défaite, les filles ont su se remobiliser et gagner leurs deux matchs de classement pour finir à une très belle 5ème place. Leur force collective et leur esprit d’équipe ont été un véritable atout dans ces championnats.

Un retour triomphal

Une fierté pour leurs professeurs M. Dufour et Mme Dollé qui les ont accompagnés mais aussi pour tout le collège qui leur a réservé une standing ovation à leur retour vendredi matin dans l’établissement. En effet, une haie d’honneur et un moment convivial retraçant leur parcours les attendait le temps d’une récréation mémorable. Cerise sur le gâteau, les deux jeunes officiels (Clément Condette, arbitre et Loubna Laidez, jeune coach) ont obtenu la pastille nationale de jeune officiel. Il s’agit d’une reconnaissance qui permet d’avoir une équivalence en club et des points supplémentaires à parcoursup.

À noter que l’équipe était composée de seulement 4 basketteuses de clubs (sur 9 joueuses). Un petit exploit donc et des souvenirs qui resteront très certainement gravés à jamais dans les mémoires de ces jeunes sportives.