Les familles d’ELA vous disent MERCI!

Ce jeudi 7 mars 2018, les délégués et suppléants de chaque classe du Collège Haffreingue ont accueilli M Laurain, Responsable Evénements d’ELA (Association Européenne contre les leucodystrophies).

 Le Collège Haffreingue : un des plus gros donateurs à ELA dans le Pas-de-Calais pour cette année 2018/2019 !


En effet, avant de « prêter leurs jambes pour combattre la maladie » lors du cross du 10 octobre 2018, chaque élève a été missionné pour recueillir des dons pour ELA. Les dons ont atteint la somme exceptionnelle de 5258,12 euros, une somme au-delà de toutes nos espérances.


M Laurain est donc venu remercier au nom des familles d’enfants atteints de leucodystrophie nos élèves mais aussi l’ensemble des donateurs. Il a rappelé qu’il existe près de 30 leucodystrophies avec une espérance de vie parfois très réduite et un quotidien compliqué à gérer pour le malade mais aussi ceux qui l’entourent. L’argent recueilli est destiné à 50% à la recherche et pour l’autre moitié aux familles. Une anecdote vécue par M Laurain a touché l’ensemble des présents dans la salle et illustre bien l’intérêt d’une telle solidarité.


8000 euros la tablette à commande oculaire, le prix pour communiquer avec son enfant !


Une jeune fille atteinte de leucodystrophie a pour la 1ère fois pu entrer en communication avec ses parents à l’aide d’une tablette à commande oculaire. En fixant le regard sur l’écran, l’enfant a pu faire comprendre, comme si elle avait cliqué sur l’écran, qu’elle souhaitait manger et même préciser qu’elle désirait une clémentine. A partir de cet instant, chacun comprend que, grâce aux dons, nous avons peut-être contribué au premier « je t’aime » d’un enfant envers ses proches et cela ne peut que nous inciter à se rappeler l’importance de l’engagement et de la solidarité.
De nombreuses questions de la part des élèves, montrant ainsi leur intérêt pour le sujet, ont conclu l’échange avec M Laurain. Les jeunes lui ont ensuite symboliquement remis le chèque de 5258,12 euros puis chacun a pu profiter d’une petite collation avant de rejoindre sa classe pour porter le message d’ELA.


Nous remercions également chaque donateur, chaque élève et chaque adulte du collège qui a contribué à cette belle mobilisation !