Les élèves de 5° du collège HAFFREINGUE rencontrent « La maison des ados du littoral »

La Maison des Adolescents du Littoral est située 24 rue Désille à Boulogne-sur-Mer

Cela fait maintenant quelques années que les élèves de 5° du collège HAFFREINGUE rencontrent 2 intervenants de « La maison des ados » au sein même de leur classe. Les 2 éducateurs, à l’aide de supports numériques, transmettent à nos jeunes des messages de prévention et de réaction contre le harcèlement et le cyber-harcèlement.

En effet, l’utilisation d’internet et des outils numériques par les collégiens s’est généralisée. Ils s’inscrivent de plus en plus jeunes sur les réseaux sociaux et ont besoin d’apprendre les règles et les bonnes pratiques. Le cyber-harcèlement a souvent le cadre scolaire comme origine. Sous couvert d’un droit d’expression et d’un souhait de liberté, les adolescents sont parfois livrés à eux-mêmes dans leur utilisation des outils numériques et ne s’orientent pas toujours vers leurs parents en cas de problème. La sensibilisation à une utilisation responsable des outils modernes de communication est aujourd’hui indispensable pour les aider à se comporter de manière citoyenne.

Plusieurs thèmes sont abordés :
-Le harcèlement au collège
-Le cyber harcèlement
-Les pratiques des jeunes en ligne (temps de connexion…)
-Les risques pour la santé
-Vers un usage responsable et citoyen des outils numériques (respect de la loi sur internet, se respecter, respecter les autres)
-La protection des données personnelles
-Etc.

Nous savons tous qu’il faut essayer de prévenir nos élèves le plus possible en amont. Le collège Haffreingue et toute son équipe s’y engage.