Les contes de GRIMM à l’honneur pour la journée franco-allemande du 22 janvier 2021

Les élèves de CM1- CM2 de l’école Notre Dame, ainsi que les élèves germanistes de 6ème et 5ème ont retrouvé le plaisir des contes en participant à un « quiz contre la montre » !

Chacun des élèves de l’équipe gagnante a reçu un livre de contes

Les contes de Grimm, un morceau du patrimoine culturel Allemand!

La journée franco-allemande du 22 janvier 2021  au Collège Haffreingue  a été centrée sur les contes de Grimm, patrimoine culturel allemand, mais aussi européen. Les classes de CM1-CM2 de l’école Notre-Dame, ainsi que les germanistes de 6ème et de 5ème ont participé à un « quizz contre la montre » en équipe, afin de parcourir tous les panneaux des deux expositions de l’Ambassade d’Allemagne ; ils se sont ainsi replongés dans l’univers fascinant des contes. Les élèves recevaient tour à tour une seule question et ne pouvaient recevoir la question suivante qu’après avoir écrit et apporté la réponse juste. Ils étaient amenés à lire attentivement chaque panneau ou à observer les dessins. Pour répondre à certaines questions, il fallait aussi écouter la lecture de 3 contes très connus : les germanistes de 5ème avaient mis en voix un passage de 2 contes se déroulant dans des villes allemandes : « Les musiciens de Brême » et « Le joueur de flûte de Hamelin. » La classe de 5ème B a lu un passage du « Petit Chaperon Rouge ».

Cette activité au CDI a exigé également des élèves de mobiliser leurs compétences sociales et civiques pour un vrai travail en équipe. L’annonce des pénalités encourues (ajout de 30 secondes dans la course !) si le groupe était trop bruyant ou si toute l’équipe ne coopérait pas a incité tous les co-équipiers à respecter les règles pour gagner !

Chacun des élèves de l’équipe gagnante a reçu un livre de contes – différent selon la classe, tandis que les gagnants des deux groupes de 5èmes germanistes vont se plonger dans « Cœur d’encre » de Cornelia Funke, une auteure allemande de littérature d’enfance et de jeunesse internationalement connue. Les tomes 2 et 3 pourront être empruntés au CDI du collège.