LES COLLEGIENS CONTRE LE HARCÈLEMENT
Du 15 au 19 Novembre 2021, au collège, était organisée une semaine dédiée à la lutte contre le harcèlement. A cette occasion, tous les élèves de l’établissement ont pu voir des vidéos ou participer à différents ateliers avec leurs professeurs respectifs.

N’oublions pas que lutter contre le harcèlement est l’affaire de tous, tout le temps. N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour toutes les informations (campagnes de prévention, programmes mis en place, démarches à suivre,etc):https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement

Focus sur la 3ème D et la lutte contre le harcèlement.
Témoignage
Qui de mieux pour parler de harcèlement scolaire qu’une ancienne élève passée dans notre établissement il y a quelques années ?
Les 3èmes D ont pour habitude de recevoir en « vie de classe » des anciens élèves qui viennent présenter leurs parcours scolaire et/ou professionnel, afin de les aider dans leur orientation. La semaine dernière, la venue de Margot, aujourd’hui en Master droit de l’immobilier et de la construction (afin de devenir avocate dans ce domaine) était l’occasion de parler et de débattre sur le harcèlement scolaire puisque cette dernière avait été victime de moqueries lorsqu’elle était en 4ème. Un grand moment d’échange et de partage qui a permis de sensibiliser les élèves et qui vient compléter les vidéos vues la veille sur le même sujet (4 vidéos sur le harcèlement scolaire leur ont été montrées).
L’expression corporelle pour délivrer un message
Cette semaine dédiée à la lutte contre le harcèlement fut aussi l’occasion pour les élèves de faire parler leur sensibilité et leur créativité autour d’un projet interdisciplinaire. Les arts plastiques se sont liés à l’éducation physique et sportive en acro/danse sur ce thème. Une performance sportive où ils devaient s’exprimer avec leur corps, faire passer des émotions mais aussi laisser une trace comme vous pouvez l’apprécier sur cette vidéo. (ici en l’occurrence, traces sur le tee-shirt, post-it déchiré…).
