LA GRANDE LESSIVE

Le collège Haffreingue à participé à “La grande lessive”, une installation artistique faite par tous et toutes autour de la Terre!

L’imagination est une capacité à développer pour aujourd’hui et demain, pour le plaisir et la vie en société. Les élèves n’en ont pas manqué pour leur participation à la 31ème édition de La grande lessive!

Chaque réalisation est singulière : Il n’y a pas de séries de réalisations dupliquées à partir d’un modèle imposé…Que deviendrait notre rêve si quelqu’un nous impose la vision qu’il en a ?

La 31ème édition

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social. Elle existe là où un collectif improvisé ou une structure déjà existante décide de l’organiser.

La Grande Lessive compte plus de 12 millions de participants à travers 121 pays.

Les réalisations plastiques sont conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur. C’est le fait d’agir ensemble en coopérant qui fait œuvre.

De la petite enfance au grand âge, cette manifestation d’art participatif se développe dans les lieux dédiés aux arts, à la culture, l’éducation, la santé, la justice, la vie associative et citoyenne… sur l’étendue d’une rue, d’un quartier ou au collège!

“La couleur de mes rêves”

Cette année le thème est “La couleur de mes rêves”. Le rêve porte bien des noms et revêt de multiples couleurs: invention, chimère, fiction, songe, cauchemar, fantasme, utopie, désir, évasion, espérance… 

Les rêves génèrent des images difficiles à saisir. 

Durant notre sommeil, elles se présentent et disparaissent sans début ni fin, sans cadre ni légende, et sans possibilité de s’attarder sur un détail. Sont-elles en couleur ou en noir et blanc ?  Nous n’en conservons pas toujours la mémoire. Au réveil, les rêves adoptent des formes différentes. Ils nous aident à échapper au réel ou à satisfaire un désir. 

L’imagination est une capacité à développer pour aujourd’hui et demain, pour le plaisir et la vie en société. Les élèves n’en ont pas manqué pour leur participation à la 31ème édition de La grande lessive! 

L’imagination et la créativité au rendez-vous

De la 6e à la 3e, tous les élèves du collège ont pu exprimer leur créativité et s’essayer à de nouvelles pratiques : Aquarelle, pastels, fusains pour créer un effet “flou”, ou tirer parti des qualités des médiums plus traditionnels : la couleur éclatante du feutre, la douceur des crayons de couleurs, la matérialité de la gouache. 

Le travail de la couleur fut cependant au centre de la démarche pédagogique : ainsi les 6e et 5e ont été sollicités autour d’un travail sur le monochrome : Une seule couleur dominante, mais enrichie par le travail des nuances pour créer des camaïeux. En 4e et 3e, le travail des contrastes et de la matière était davantage mis en avant. 

Malheureusement, la météo n’était pas de notre côté ce jeudi 20 octobre, aussi l’étendage de la “lessive” en extérieur a été décalé au vendredi. Ce dernier jour avant les vacances a ainsi été embelli par cette multitude de couleurs suspendues au gré du vent. Chacun a pu admirer son œuvre et celle des autres ce vendredi 21 Octobre dans la cour de récréation des 6èmes. Un moment poétique, un temps de découverte, d’admiration et de partage.