LA BILLIE JEAN KING CUP

Ce mercredi 9 Novembre, au Chaudron de Le Portel,  tous les élèves du collège ont pu participer à l’entraînement d’une joueuse de l’équipe de France de tennis dans le cadre de leur préparation à la Billie Jean King Cup.

LA COMPÉTITION

La Billie Jean King Cup (nouveau nom de la Fed Cup), est le plus important  tournoi de tennis mondial opposant des équipes nationales féminines. Organisée par la Fédération Internationale de Tennis, c’est en quelque sorte l’équivalent féminin de la Coupe Davis. Pour cette 60ème édition les play-offs (barrages) opposant la France aux Pays Bas sont organisés au Chaudron de Le Portel.

Une occasion unique à ne pas manquer!

UN DÉPLACEMENT XXL

Le jeu en valait largement la chandelle, mais déplacer tout un collège n’est pas une mince affaire. Et quand la météo s’en mêle, c’est sous une pluie battante que nous avons attendu les 9 bus (rien que ça) qui allaient nous déposer à proximité du Chaudron. Bien arrivés, nous avons pu compter sur l’attention et la discipline des élèves au moment de la présentation de Monsieur Gaël Raison, manager des équipes de France de Tennis. Il a pu apporter avec beaucoup de pédagogie quelques explications sur le tennis, la compétition en question et le déroulement de cette matinée sportive. Enfin nos élèves ont pu prendre place dans les tribunes pour assister à l’entraînement.

UN ENTRAÎNEMENT SPORTIF DE HAUT NIVEAU

Ce matin-là, c’était l’entraînement de Diane Parry, jeune joueuse de 20 ans et 76ème joueuse mondiale. Après un échauffement réalisé dans une salle prévue à cet effet avec le préparateur physique, la séance, préparée et dirigée par le capitaine de l’équipe de France Julien Benetteau pouvait débuter. 

Assisté d’Alexis Musialek, joueur du tennis club Boulonnais et sparing officiel de l’équipe de France féminine, et Pauline Parmentier, assistante coach et ex joueuse de l’équipe de France de Fed Cup , Diane Parry a pu travailler sur la répétition de nombreux gestes techniques. Coups droits, revers, volées, services…

les élèves ont pu se rendre compte de l’exigence d’un entraînement sportif de haut niveau.

La durée de l’entraînement, le nombre de répétitions sur chaque geste, dans différentes zones du terrain sont entre autres autant d’éléments qui montrent la rigueur et la concentration dont doit faire preuve un sportif de haut niveau.

Mais, ce mercredi 9 Novembre, Diane Parry a pu compter sur les applaudissements et les encouragements de nos collégiens à chaque pause pour donner le maximum et préparer au mieux les play-offs face aux Pays-Bas les 11 et 12 Novembre.

Merci à la Fédération Française de Tennis , aux athlètes, à Monsieur Franck Paque et au Chaudron ainsi qu’à toute l’équipe du collège et surtout à nos jeunes qui ont répondu présents avec une attitude saluée par l’encadrement !