Journée franco-allemande

Chaque année, la « Journée franco-allemande » du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Le collège Haffreingue à pris quelques jours d’avance pour célébrer la journée franco-allemande du samedi 22 Janvier

L’amitié franco-allemande a commencé depuis le Traité de l’Elysée en 1963 signé entre de Gaulle et Adenauer. Deux frères allemands sont ambassadeurs de cette amitié et on fait une chanson. Elle rappelle le début de cette amitié : « les frontaliers » – Zweierpasch

Une journée historique

À l’occasion de la célébration du Traité de l’Élysée (1963) par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne le 22 Janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays la « Journée franco-allemande ». Au programme cette année, rencontre avec les correspondants allemands de Brakel en visio au CDI, et intervention d’Emily, étudiante allemande, ancienne élève du Max Plank Gymnasium.

Une matinée de rencontre

Les deux visios, effectuées au CDI grâce à l’accueil de Mme Saint Pol, ont permis aux élèves d’échanger (avec brio) dans la langue de leurs correspondants. Les élèves de 4ème ont pu découvrir les personnalités les plus appréciées des jeunes Allemands comme par exemple Manuel Neuer, Heidi Klum et plusieurs youtubers. La visio des 5èmes avait pour objet de présenter des spécialités gastronomiques et notamment son plat préféré : l’escalope viennoise, la salade de pommes de terre et les « brezel » étaient au menu.

.

Visite et témoignage

Emily, étudiante allemande et ancienne élève du Max Plank Gymnasium (notre école partenaire) est venue à la rencontre des élèves de 6ème et des CM1 et CM2 de l’école Notre Dame. Elle a pu leur expliquer son parcours, elle qui a fait le choix de la mobilité après l’obtention de son baccalauréat. Puis elle a partagé une partie de sa culture avec les élèves. Les 6èmes ont fait connaissance avec des chanteurs , tandis que les primaires se sont ouverts à quelques aspects de la culture gastronomique des Allemands : la boite à goûter « Pausendose », la coutume du « Kaffee-Kuchen » avec quelques gâteaux et la fameuse glace « Spaghettieis ».

Merci à l’établissement « Schulen der Brede » de Brakel, à leur professeur madame Tewes, et à Emily Herbrand