Les élèves de sixième du Collège Haffreingue au bord de la mer !

Depuis maintenant quelques années, les élèves de sixième accompagnés de leurs professeurs principaux partent à l’aventure.

Au cours de 2 journées passées au bord de la mer, diverses activités en plein air « Au mont de Couppes » à Le Portel vont leur permettre pour certains de découvrir la côte, pour d’autres de perdre leur réserve et pour tous d’apprendre tout en s’amusant…

Dès l’arrivée au centre, après notre installation, en route pour le parc de la Falaise ! et là transformation !

Au cours de la balade, entre ceux qui se sont découvert une vocation de « nez » et d’autres qui ont élaboré des petits tableaux « nature vivante » ! Personne ne s’est ennuyé. Sous la houlette des animatrices, les jeunes ont ramassé fleurs, fruits, herbes et autres végétaux et ont fabriqué leur propre parfum. Ensuite tout le long des chemins, nos 6° (ainsi que leurs accompagnateurs !) n’ont pas manqué de goûter mûres, baies d’argousier, prunelles et petites pommes, un vrai régal !

Nous avons vu aussi ce qu’il ne fallait surtout pas manger.

Enfin chacun a pu coller sur un petit carton ce qu’il avait choisi dans la nature pour créer un véritable petit tableau. Aussi les animatrices n’ont pas manqué de faire écouter les différents bruits de la nature avec entre autres les mouettes, les goélands et même le héron, le bruit de la mer et des différentes industries. En quelques heures nous avons fait fonctionner tous nos sens, le toucher, le goût, l’ouïe, l’odorat et la vue. Après le déjeuner partagé dans la bonne humeur, nous partons pour la plage.

C’est là que nous avons dévalé les uns après les autres «la dune de la mort qui tue » … les jambes !

C’était sportif et très amusant ! Tout en progressant vers la digue de l’Epi, nos animatrices nous expliquent ce qu’est cette bande végétale que l’on trouve sur la plage. La « laisse de mer » est tout ce que la mer laisse sur le haut de plage après la marée : objets divers, coquillages, morceaux de filets… la laisse contient donc des débris naturels mais aussi des déchets laissés par l’homme. Armés de seaux les jeunes partent ramasser tout ce qu’ils trouvent dans cette bande végétale. C’est ensemble que nous faisons le tri : éléments naturels d’un côté et déchets produits par l’homme de l’autre. Chaque débris est passé en revue par l’animatrice et toutes ses explications passionnent les élèves.

A l’heure de l’éco-citoyenneté tout est bon pour inciter nos jeunes à se responsabiliser quant à l’avenir de notre planète.

Arrivés au bord de l’Epi nous pataugeons dans les flaques tout en observant les petits animaux qui y habitent : crabes, moules etc. Il est temps de rentrer au centre où d’autres activités nous attendent. A l’initiative des professeurs principaux, les 6° ont répondu à des questions test. En effet parmi de nombreuses possibilités ils ont dû choisir les énoncés qui correspondaient le plus à leur personnalité, à leurs intérêts et à leurs habilités. Ceci afin de renseigner les enseignants sur le type d’intelligence de nos jeunes (linguistique, logico-mathématique, spatiale, musicale, corporelle-kinesthésique, inter personnelle, intra personnelle et naturaliste) et cela pour les aider au mieux dans leur scolarité. Il est temps de partir. Nous avons goûté le parc, fait fonctionner nos 5 sens et pris conscience de nos responsabilités face à l’environnement dans un cadre magnifique. De très belles journées passées ensemble !

Marie Chivet, Responsable de vie scolaire et
les professeurs principaux de 6° du Collège HAFFREINGUE