Ichtus Théâtre

Rire pour mieux corriger les vices

Ce vendredi 28 septembre, la troupe d’ICHTUS THEATRE est, une fois encore, venue à la rencontre de nos élèves de Quatrième, à l’occasion de sa tournée dans le nord de la France.

 ICHTUS THEATRE, c’est la performance de Lucette HENIN et de Père Henry HAAS, deux Belges férus de théâtre mais aussi porteurs de la Parole, et surtout des valeurs chrétiennes ou humanistes.

Leur intervention débute par des scènes de vie quotidienne mêlant les comiques pour mieux dénoncer la banalisation de certains comportements malsains que nous connaissons tous : défaut d’éducation, violence à l’école, drogue, sexualité, racisme, discrimination, désinformation, addiction aux écrans, sans oublier le mépris de la foi, bien sûr.

Tous ces sujets, à la surprise des jeunes, sont ensuite abordés à travers un échange direct, sans tabou, à partir des questions même que chaque élève a pu soumettre, dans l’anonymat, en réaction aux saynettes. Nos jeunes générations sont ainsi confrontées à des réflexions qui les touchent, comme en témoigne l’attention extrême dont ils font preuve lors des réponses apportées par Père Henry HAAS qui ne mâche pas ses mots pour critiquer les travers de notre époque et rassurer les adolescents sur la voie à suivre la plus sûre, celle de l’Amour.

CD