Festival «Cinéallemand pour les jeunes» avec le film «Tom und Hacke»

Comme chaque année, Les 6èmes et 5èmes germanistes ont profité le vendredi 23 février du festival «Cinéallemand pour les jeunes» organisé par les Instituts Goethe en France, dont l’une des missions est d’ouvrir les élèves à la culture allemande.

« Tom Sawyer » et « Huckleberry Finn » dans la peau de Bavarois – et pourquoi pas nous?

Les élèves ont assisté à la projection du film «Tom und Hacke»  de Norbert Lechner au cinéma Les Stars. Le réalisateur s’est inspiré des œuvres de l’auteur américain Mark Twain et a choisi le contexte de l’après-guerre en Bavière, la période pour lui la plus propice pour faire vivre à ses jeunes héros des aventures, à l’image de Tom Sawyer et Huckleberry Finn.

Tom et Hacke nous emmènent dans l’Allemagne de 1948, avant la « Stunde Null » (réinitialisation financière du 20 juin 1948 qui a permis ensuite le redémarrage de l’économie), dans laquelle règnent la misère, la fraude et surtout le Marché Noir, fil conducteur du film. Les jeunes enfants sont témoins d’un meurtre dans un cimetière. Pour ne pas avoir d’ennui, ils font le serment de se taire. Mais lorsque Muff Potter qui est innocent est désigné comme l’assassin, Tom choisit librement de tout révéler, même si son ami Hacke préfère taire la vérité. Le courage, l’ingéniosité et l’amitié sont au centre de cette aventure allemande.

Quelle belle occasion aussi pour les élèves de se pencher – par le biais d’activités en classe – sur le plus grand état d’Allemagne, La Bavière: ses bijoux et ses traditions (La fête d’Octobre, les costumes traditionnels tels le «Dirndl» pour les filles ou la «Lederhose» pour les garçons, les Châteaux de Louis II de Bavière (comme Neuschwanstein qui a inspiré Walt Disney), ses paysages verdoyants et montagneux, le dialecte bavarois. Les 5èmes en ont profité pour parler de leurs goûts et habitudes vestimentaires; ils se sont aussi habillés en Bavarois : les voilà prêts pour aller à la Fête d’Octobre à München !

L’avis des élèves

« Nous avons bien aimé le film, car il y avait de l’action, du suspense. Nos personnages préférés étaient Tom et Joe. Le film nous raconte ce qui se passe après la guerre. »     

Joseph et Adam

6ème

« J’ai aimé le film, car il y a de l’aventure, du suspense et de l’action ; c’était très intéressant. Le film m’a beaucoup aidé pour apprendre de nouveaux mots. » 

Jean

6ème

« Nous avons aimé ce film, car il y a de l’action, du suspense et de l’aventure. C’étaient des enfants pauvres et très courageux. »  

Garance et Eugénie

6ème

« J’ai bien aimé, il y avait un peu d’action et il y a des moments où j’ai été surpris ; j’ai adoré le suspense. »      

Gabriel

6ème

« J’ai aimé le film, car il ressemble beaucoup à Tom Sawyer et j’aime ce type de film d’aventure. »                       

Garance D

6ème

« J’ai aimé le film car il y avait beaucoup d’action et d’aventure. »                

Émilie

6ème

« J’ai bien aimé le film, car il était très réaliste et il racontait une vraie histoire. J’ai aussi aimé le fait que les enfants étaient obligés de se débrouiller tout seul. »  

Pauline

5ème

« J’ai aimé le film, car il y avait assez de suspense ; cela m’a plu d’essayer de comprendre les paroles des personnes. J’ai trouvé les enquêtes de la police très intéressantes et je trouve que ce film raconte bien l’histoire de l’Allemagne à cette époque. »        

Adam

5ème

« J’ai aimé le film , car il est très intriguant avec le Marché Noir et avec la fille et Tom. J’ai essayé de comprendre et de retenir des mots . C’était aussi intéressant d’apprendre la situation de l’Allemagne après la guerre. » 

Lola

5ème

« J’ai beaucoup aimé le film, car il parle d’une période historique très intéressante. Le film était plein d’émotion, de suspense et de réalité. Le fait que les enfants aient notre âge est encore un avantage. »    

Joséphine

5ème

« J’ai adoré le film, car il y avait des garçons pauvres qui travaillaient juste pour trouver de la nourriture pour leur famille et j’ai bien aimé le moment où Hacke retrouve son père après ses années de prison en Russie. »

Sami

5ème

« Tom und Hacke était incroyable ! Ce film était très intéressant. Il m’a appris beaucoup de choses. J’adore les sorties en allemand !! »          

Noémie

5ème

« J’ai bien aimé, notamment l’histoire et les personnages ; c’était drôle et émouvant. Le film n’était pas ennuyeux. »                                     Léon 5ème 

Léon

5ème

« C’était bien, quelques passages étaient drôles, d’autres émouvants. Ca faisait même un peu peur quelquefois, mais c’était un bon film. »  

Martin

5ème

« J’ai bien aimé le film, car il permet de se cultiver. C’est intéressant de savoir comment cela se passait en Allemagne après la guerre. »        

Marie

5ème

« Le film Tom und Hacke  est fort intéressant et on se sent vite emporté dans le film. J’ai hâte de découvrir d’autres films de ce type ! »      

Tobias

5ème

« J’ai bien aimé le film Tom und Hacke, car c’était intéressant et ça donne envie de savoir la suite. Cela m’a appris des mots. C’était bien ! »     

Anaïs

5ème

« Ce film était bien , car on restait dans le suspense et il y avait beaucoup de mystère. »  

Maël

5ème

« J’ai adoré le film, car j’ai trouvé l’histoire intéressante, mais il est vrai que ce n’était pas un film très joyeux, mais j’ai quand même adoré. »   

Juliette

5ème

« J’ai beaucoup aimé le film ; j’ai appris de nouveaux mots allemands. J’adore les sorties en allemand. »

Capucine

5ème

« J’ai bien aimé ce film, car j’aime bien me renseigner sur la période historique de la guerre et de l’après-guerre. Le film m’a aidé à apprendre plus facilement à parler allemand, car j’ai enrichi mon vocabulaire. C’était très cool. »

Raphaëlle

5ème

« J’ai bien aimé le film. L’histoire était très bien. J’ai appris beaucoup de choses en allemand. C’était très intéressant. »

Maxime

5ème