Festival « Ciné Allemand pour les jeunes »

Un film éducatif en VO proposé chaque année aux 6èmes et 5èmes à l’occasion du festival du « Cineallemand pour les jeunes » qui a lieu en mars

Le Collège Haffreingue invite – depuis plusieurs années déjà- les élèves germanistes de la 6ème bi-langue et de 5ème à participer au festival national « CinéAllemand pour les jeunes », dans un objectif éducatif, culturel et linguistique.

L’institut Goethe, soutenu par l’Education Nationale, propose chaque année 3 films contemporains du cinéma de jeunesse de langue allemande, sélectionnés pour leur intérêt éducatif et culturel, ainsi que pour leur qualité cinématographique.

Cette année, les élèves ont découvert l’histoire de « Timm Thaler » écrite par l’auteur allemand James Krüss (1926- 1997) et dont le livre est paru en 1962. Chaque jeune Allemand connait la légende de Timm Thaler, ce garçon qui a vendu son rire au diable en la personne du Baron « Lefeut ». (Le nom lu à l’envers « Teufel » signifie le Diable.) Cette histoire a donné lieu à plusieurs films dans le passé.

Le film présenté ici est sorti en Allemagne en 2017. Le réalisateur Andreas Dresen a créé un univers plein de magie, d’humour et d’inventivité pour raconter cette parabole sur le pouvoir de l’argent et la société de consommation.

Le thème du rire a été intégré aux 2 parcours d’apprentissage des élèves  : en 5ème le parcours santé et environnement  « Gut für dich, gut für den Planeten » (bon pour toi, bon pour la planète) et en 6ème la thématique de l’amitié.

Berlin, 1920 : le Jeune Timm Thaler a un don hors du commun : il a un rire irrésistible. Où qu’il aille, il sème l’hilarité. Lorsque le Baron « Lefeut » le rencontre, il réalise le pouvoir potentiel d’un tel don et pousse Timm à accepter son pacte diabolique : vendre son rire contre une chance permanente aux jeux. Timm pense ainsi améliorer le sort de sa pauvre famille. Pourtant il réalise bientôt que sans son rire, c’est sa joie de vivre et ses amis qu’il perd. Il va donc entreprendre de reconquérir son rire dont s’est emparé le Baron.

Réactions des élèves

« J’ai aimé le film, parce que l’histoire m’a touchée car elle était émouvante et en même temps heureuse et drôle, le fait aussi de dire que ce n’est pas parce qu’on est riche qu’on est forcément heureux, que les amis sauront toujours nous consoler (comme dans le film avec Ida). Il y a une bonne morale à la fin du film.  J’ai reconnu quelques mots quand même tout au long du film. Je trouve que c’est une bonne idée de nous avoir emmenés voir ce film aussi bien pour l’écoute et la prononciation que par rapport à la morale. »

avatar

Léa 6ème

« Ce film m’a beaucoup plu et je l’ai trouvé très amusant, Quelques moments surprenants qui font bien avancer l’histoire. » 

avatar

Jeanne    5ème

« Le film était bien, la fin était drôle et cela nous a aussi fait réfléchir sur le fait de ne pas « vendre » son rire à quelqu’un pour gagner tous les paris et devenir l’homme le plus riche du monde du jour au lendemain.Il y avait des moments drôles comme des moments tristes. J’ai vraiment bien aimé ce film éducatif. »         

avatar

Siméon 5ème

« J’ai bien aimé le film, car l’histoire est intéressante et se termine bien. Je ne m’attendais pas à l’aspect fantastique qui surprend ! C’est une histoire à la fois drôle et attachante. »       

avatar

Lily 5ème

Les films de ces dernières années projetés aux 6èmes et 5èmes

We’re a talented group of creative individuals interested in art, cinematography, design, music, and all niches in between.

Festival
mars 2016

« Das Pferd auf dem Balkon » 

Un film sur l’acceptation de la différence et l’effet thérapeutique d’un cheval dans le cas d’un enfant autiste avec le syndrome d’Asperger

Festival
mars 2017 

« Ente gut ! Mädchen allein zu Hause »

Un film sur l’amitié, le harcèlement et les droits de l’enfant

Festival
mars 2018

« Auf Augenhöhe »

Un film sur le vivre-ensemble, la différence, le respect de l’autre et le harcèlement