« Fédéralisme et Länder » : une exposition au CDI pour voyager dans les 16 états allemands.

1990-2020 : Le 3 octobre 2020, L’Allemagne a fêté 30 ans d’unité nationale !

L’Allemagne Fédérale s’est agrandie après 1989 des 6 états de la République démocratique d’Allemagne (RDA) et elle compte 16 états appelés « Länder ».

Au premier abord, les élèves seraient tentés de comparer les « Länder » avec nos départements ou régions.

La visite de l’exposition par les germanistes de 6ème, 5ème et 4ème a permis de comprendre la spécificité du fédéralisme allemand : « un système d’organisation politique dont les différents membres jouissent d’une certaine autonomie tout en étant réunis sous l’égide d’une instance supérieure. »

Depuis 1949, la constitution « Loi Fondamentale » garantit un système décentralisé et un équilibre des pouvoirs entre l’Etat fédéral et les Länder. Les compétences des Länder se concentrent sur l’éducation, la culture, la radiodiffusion, la sécurité intérieure (la police) et le développement régional.

Pour les citoyens allemands, la première manifestation du fédéralisme est visible dans le système éducatif. En effet, même si l’Education est un bien public, et la Loi Fondamentale précise que « l’enseignement scolaire est placé sous l’autorité de l’Etat », ce sont les Länder qui assument son organisation concrète. En d’autres termes, chacun des Länder a son propre système éducatif, c’est lui qui décide des dates de vacances. Chaque Land mène donc sa propre politique scolaire. Afin de garantir la cohérence des programmes éducatifs et permettre une comparaison entre leurs contenus, les Länder coopèrent dans le cadre de la « Conférence Permanente des Ministres de l’Education et des Affaires culturelles des Länder ». Elle a pour mission d’assurer une cohésion qui va de l’équivalence ou de la comparabilité des diplômes et des examens à la garantie d’un niveau d’éducation harmonisé. »

Les élèves ont apprécié de travailler avec d’autres supports d’apprentissage (une alternative aux fiches de cours ou aux écrans) et de pouvoir se déplacer pour observer les affiches, collecter les informations attendues et sélectionner des monuments, sites, traditions ou spécificités culturelles qui les interpellent personnellement. Ce voyage « visuel » a éveillé la curiosité sur l’Allemagne et l’envie de mobilité. Ils ont profité d’une première approche culturelle sur les villes faisant l’objet d’un voyage pédagogique en 2021 : Köln, Hamburg et Bremen en 6ème -5ème, Trier en 4ème.