Espoir-Irak- Acte 1

Après l’action menée pour ELA en 2018/2019, le Collège s’engage cette année dans un projet en plusieurs actes pour Espoir-Irak!

A bientôt pour l’Acte 2!

Sensibiliser pour mieux comprendre

Dans le cadre d’un projet mêlant Pastorale, Arts-plastiques et EPS, Valérie Gaspard, missionnée par le secrétariat de l’Enseignement Catholique est venue au collège ce jeudi 19 septembre 2019 pour présenter « Espoir-Irak ». Mme Gaspard est encore allée en Irak en juin 2019 et a ainsi pu montrer concrètement, par ses photos et son expérience du terrain, ce qui se vit là-bas et les actions menées.

Les élèves de 5ème ont ainsi pu comprendre comment et pourquoi les Chrétiens d’Orient ont quitté la plaine de Ninive en Irak pour le Kurdistan lors de l’arrivée de Daech.

Le « vivre ensemble » a pris tout son sens dans le discours entendu.

En effet, après avoir quitté leur confort de vie, leur logement, leurs amis ou leurs voisins qui ont parfois rejoint Daech, les Chrétiens mais aussi les Musulmans se sont retrouvés à vivre dans des camps où la seule chose encore présente de leur vie d’avant était leur Foi!

Cette vie bouleversée nécessite d’être accompagnée pour donner de l’espoir à ces gens. Pour cela, Espoir Irak contribue depuis leur exil au Kurdistan en 2014 jusqu’à leur récent retour en Irak à améliorer leur quotidien.

Construction d’une école et maintenant un collège !

Alors que la plaine de Ninive est en reconstruction, les populations sont heureuses de pouvoir envoyer leurs enfants à l’école même si le nombre de places reste insuffisant et que les classes d’âge se partagent les locaux sur la journée! Ces enfants qui sont sur la Terre des 1ers Chrétiens, de l’écriture cunéiforme, des 1ers agriculteurs et qui ont fui leur pays sont aujourd’hui devenus en âge d’être des collégiens. Leur soif de savoir ne peut être assouvie que par des locaux qui leur permettent de retrouver les conditions de vie de « l’avant-Daech ».

Pour apporter sa pierre à l’édifice, les collégiens sont invités à vendre des stylos 4 couleurs ou à recueillir des dons.

En achetant ces stylos #4couleursEspoirIrak, nous participerons au financement de l’éducation des enfants irakiens des villages de Qaraqosh et Bartella dans la Plaine de Ninive où se rend chaque année Mme Gaspard

Ne les oublions pas!