Echange annuel avec Trèves pour les 4èmes

Une vingtaine d’élèves de 4ème ont participé à l’Echange annuel avec le Max-Planck-Gymnasium de Trèves

Au Collège Haffreingue, les élèves germanistes participent chaque année à un voyage pédagogique. Après un séjour de deux jours à Aix La Chapelle et à Cologne en 6ème et 5ème, les élèves de 4ème expérimentent pendant une semaine la vie dans une famille allemande avec leur correspondant, dans le cadre de l’échange avec le Max-Planck-Gymnasium de Trèves. L’ apprentissage de la langue allemande est ainsi ancré dans une expérience vécue qui permet à l’élève de découvrir une autre culture et un autre mode de vie, de développer le « vivre-ensemble » et d’accepter la différence ; c’est bien sûr l’occasion de s’exposer à la langue étrangère dans le pays et de progresser à travers des situations réelles de communication.  

Une semaine interculturelle axée cette année sur le projet couleurs « Farben erleben ».

Durant cette semaine, les élèves ont fait davantage connaissance avec le système scolaire allemand en adoptant le rythme de leur correspondant (on termine à 13 heures !), et ils ont pu participer à quelques cours.

Partager la vie d’une famille allemande permet de s’ouvrir à une autre culture et développe l’aptitude à s’adapter et être mobile. C’est souvent un défi pour les élèves de 4ème qui sont inquiets avant de partir à l’idée de ne plus être chez eux, mais ils réalisent qu’il est très facile de se faire à un nouvel environnement – la plupart du temps très accueillant et chaleureux.    

Le programme de la semaine était composé d’activités sportives, culturelles et éducatives, visant à développer la cohésion du groupe et offrant de vrais moments d’amitié et de partage entre Français et Allemands.

Nous avons passé la première journée dans la forêt de Quint à quelques kilomètres de Trèves autour de la maison de l’environnement : des jeux éducatifs, ludiques et sportifs, animés par le garde-forestier ont permis de faire plus ample connaissance et de tester l’esprit d’équipe des participants. La priorité donnée au développement durable et à l’écologie a conduit les élèves à goûter des saucisses de sangliers issus de la forêt de Quint et de passer un moment convivial autour du barbecue.

Nous avons visité le Luxembourg et avons exploré les casemates, cryptes construites par des ingénieurs autrichiens et patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous nous sommes laissés conduire jusqu’à l’époque romaine grâce à un centurion romain qui nous a dévoilés les secrets de la « Porta Nigra » et à travers le spectacle du théâtre médiatique de Trèves :« Au royaume des ombres ».  

L’après-midi bowling et le projet sur « les couleurs » ont favorisé l’interaction entre les correspondants. Les élèves – par groupes de 4- devaient choisir un proverbe dans la liste proposée et ils devaient ensuite l’illustrer à la manière de Keith Haring, artiste américain. Les œuvres ont été ensuite exposées dans l’établissement allemand.  

 « Vivre les couleurs – Farben erleben » est le projet de l’échange de cette année. L’objectif est la prise de conscience des diversités culturelles en s’appuyant sur les couleurs. D’autres actions autour des couleurs seront menées en classe et lors du séjour des Allemands.

Retour de quelques élèves sur leur semaine à Trèves

« J’ai vraiment aimé le voyage en Allemagne. Ma correspondante était très gentille et très sympathique. Ses parents étaient très généreux et ils m’ont appris plein de mots. J’ai beaucoup aimé les moments où nous jouions avec les Allemands, par exemple quand nous étions au bowling et dans la forêt. J’ai fait plein de connaissances et j’ai beaucoup appris sur l’Allemagne et la culture allemande. »     

avatar

Carla  

4B

« J’ai adoré le voyage à Trèves, c’était vraiment génial, la famille était adorable et j’ai été vraiment bien accueillie. J’ai fait beaucoup de progrès en allemand. La ville est très jolie et très propre. J’ai bien rigolé et j’en garde un excellent souvenir. »                        

avatar

Nora  

4B

« J’ai bien aimé l’Allemagne. C’était bien et les Allemands sont fort gentils. Je me suis bien amusé et j’ai fait quelques progrès. »

avatar

Matthieu  

4C

« J’ai bien aimé le voyage en Allemagne et notamment la famille allemande. Les activités étaient bien. Les Allemands étaient sympas et le week-end seul en famille s’est très bien passé. »  

avatar

Simon  

4B

« L’ Allemagne était une super expérience et j’ai découvert une nouvelle culture. C’était cool. » 

avatar

Bertille 

4B