Berlin, lieu de mémoire et de création artistique

Une semaine éducative, culturelle et sportive à laquelle ont participé une soixantaine d’élèves de 3 ème du 12 au 18 mai 2019. Une bonne révision du programme d’histoire avant le brevet !

 Pour la 3ème année, une soixantaine d’élèves de 3ème du Collège Haffreingue ont participé au voyage pédagogique et interdisciplinaire : « Berlin – lieu de mémoire et de création artistique. » Une semaine très sportive pour découvrir cette métropole internationale, d’abord lieu de mémoire, mais aussi une capitale surprenante et innovante. Les élèves ont pu mettre des images sur leur programme d’histoire de 3ème, prendre conscience de la valeur de liberté à travers les nombreuses visites des monuments de mémoire, mais aussi rencontrer des artistes Berlinois pour s’initier au « Street Art ». Ils sont devenus de vrais Berlinois pouvant se repérer dans les différents quartiers de l’Ouest et de l’Est et dans le métro, et ils ont pu expérimenter les pistes cyclables, un privilège de toutes les villes allemandes !

Berlin a semble-t-il conquis une nouvelle fois tous les élèves, germanistes et non germanistes- les commentaires ci-dessous en témoignent ! Rendez-vous à Berlin l’année prochaine avec les 3èmes!

Commentaires des élèves

« Pour moi ma semaine à Berlin était le meilleur voyage de mes années collège. J’ai apprécié la diversité des activités, j’ai particulièrement aimé la balade sous la pluie qui fut un moment très drôle, le mémorial du mur et l’initiation au Street art.
Cette expédition Berlinoise nous a permis de nous mettre dans la peau d’un Berlinois, de découvrir cette ville d’une façon ludique et surtout d’illustrer notre programme d’histoire. L’auberge était très agréable et conviviale. L’ambiance du voyage très détendue avec une bonne remise en forme physique :))
C’était agréable de partager cette semaine avec les professeurs en dehors de l’établissement.
Je conseille a tous les futurs 3èmes de participer à ce voyage, j’en garderai des souvenirs inoubliables.
Je remercie tous les professeurs accompagnants et en particulier Madame Mulliez pour la super organisation de celui-ci. »
Zoé

« Le voyage à Berlin a vraiment été l’un de mes meilleurs voyages scolaires. Cela m’a permis de découvrir de nouvelles activités, d’améliorer mon niveau en allemand parlé, de goûter aux délicieuses gourmandises berlinoises : “Sehr lecker!” …Mais surtout, il m’a permis de passer une superbe semaine accompagnée de mes amis et de nos excellents professeurs accompagnateurs toujours au top ! 😉
Entre la vertigineuse visite de la Tour de la Télévision (culminant à 368 m de haut), le métro berlinois, la pratique du Street Art, puis la captivante visite guidée du Mémorial du Mur de Berlin en passant par le tour de ville en vélo ou encore les nombreux quartiers libres dans des lieux important de Berlin, ce voyage reste inoubliable.
Il y a encore tant de choses à dire : les différents mémoriaux aux Juifs et aux Résistants, l’auberge qui nous a si bien accueillis, les délicieux restaurants berlinois, le Checkpoint Charlie, la porte de Brandebourg, Alexanderplatz, Potsdamer Platz et bien d’autres endroits encore… Je recommande de toute évidence ce voyage unique à tous nos futurs 3èmes qui auront cette chance de pouvoir poser les pieds dans cette magnifique ville qui ne manque pas d’histoire ! »