Berlin 2022

Les élèves Germanistes de 4ème et 3ème sont partis à la découverte de Berlin du 8 au 14 Mai 2022. Un voyage culturel, linguistique et sportif!

Lundi 9 Mai: Bundestag, Brandenburger Tor, Hauptbahnhof, mémorial de l’holocauste

Pour bien commencer la première journée et se détendre après la nuit dans le bus, les élèves et leurs accompagnateurs ont passé une heure dans « le poumon de Berlin », le Tiergarten, à quelques minutes de leur auberge. Pause déjeuner et « douche » pour démarrer en forme le programme culturel: Bundestag, Brandenburger Tor, Hauptbahnhof, mémorial de l’holocauste. Treize kilomètres sous un soleil radieux et des températures estivales pour s’approprier l’ambiance berlinoise « zen ».

Mardi 10 Mai: Street Art

Le Mur de Berlin sous ses différents aspects historique et artistique était au programme pour cette seconde matinée berlinoise. Ensuite, découverte et expérience du Street Art.

Le matin, présentation du Mémorial du Mur « Bernauerstrasse » et accent mis sur le vécu douloureux des Allemands de l’Est au moment de la construction du mur en août 1961, puis visite guidée « Street Art » pour se familiariser avec tous les artistes internationaux qui viennent laisser leurs oeuvres sur les murs de l’une des principales capitales de l’art urbain et comprendre les différentes techniques.  Les élèves ont ensuite joué aux artistes en peignant 5 murs, épaulés et conseillés par des artistes Berlinois expérimentés.  Le métro berlinois fut aussi une nouvelle expérience pour les élèves. 

Mercredi 11 Mai: Mémorial de la résistance allemande et Potsdamer Platz

Le matin: Mémorial de la résistance allemande. Le musée rend hommage aux figures de la résistance allemande. Résister en Allemagne consistait à organiser des actions individuelles, soit pour cacher ou sauver des juifs, soit pour informer le peuple sur la réalité du système nazi par des tracts, soit tenter de renverser le régime par des attentats. Ces personnes issues de toutes classes sociales et de tous âges, qu’on appelle « les justes » ont marqué nos élèves, notamment les groupes de jeunes qui ont osé s’élever contre la dictature comme  » die Edelweiss Piraten » et  » die weisse Rose ».

Après-midi dans l’ancien coeur de Berlin, la « Potsdamer Platz »: ce vaste espace surmonté d’un toit en verre , une véritable prouesse technologique, était un no mans land jusque 1989. Dans ce quartier se trouve par exemple la « deutsche Kinemathek  » avec 120 ans d’histoire du cinéma allemand: des pionniers du cinéma muet au mythe de Marlene Dietrich, pour terminer sur le cinéma actuel.

Les élèves ont parcouru ce musée aux jeux de reflets et de lumières qui traduisent la fascination et l’atmosphère magique qu’exerce le cinéma. Puis ils ont pu profiter d’une grande plage de shopping dans le quartier avant de regagner l’auberge pour le dîner.

Jeudi 12 Mai: le musée Juif et la découverte de Berlin en vélo

Jeudi, toujours sous un soleil radieux et des températures estivales, le groupe s’est rendu dans le quartier de Kreuzberg au Musée Juif, l’un des plus grands musées d’Europe et un monument de mémoire incontournable. L’interpellation physique voulue par l’architecte Daniel Libeskind suscite inévitablement émotion et réflexion. Tout est voulu, pensé, mesuré, en fonction du but souhaité : nous faire partager l’histoire du peuple juif. Forcément beaucoup de questionnement et d’émotions chez les élèves. Nous n’avons pas manqué de nous arrêter devant Checkpoint Charly.

Cinq Guides berlinois nous ont fait visiter Berlin comme tout natif, c’est à dire à vélo: 3 heures pour explorer certains recoins de la ville pas encore connus. Pour terminer cette journée: dîner dans un restaurant typique, Berlin by night sur l’Alexanderplatz avec un cornet de glace.

Vendredi 13 Mai: Berlin vu d’en haut!

Rien de tel que de prendre de la hauteur pour apprécier l’étendue de Berlin dont la superficie est équivalente à 9 fois Paris!

La visite de la Tour de la Télévision à Berlin-Est a été l’occasion de retrouver en équipe tous les lieux touristiques et historiques de Berlin et de participer à un marathon-photos. Puis après être redescendu, chaque groupe s’est amusé à représenter avec les positions du corps l’un des monuments de sa liste. Une première plage de shopping a été proposée dans le quartier de l’église du souvenir et de l’illustre « KaDeWe » ( magasin de l’ouest) avant le déjeuner dans l’immense « Fastfood » du jardin zoologique. Découverte l’après-midi de « L’Olympiastadion » par une visite guidée qui nous a permis de voir toutes les salles interdites au public et réservées aux athlètes, en plus des tribunes et du stade.

Avant de regagner l’auberge pour le dîner,  une dernière escapade dans le quartier de l’église du souvenir pour arpenter encore quelques instants les rues très commerçantes. Le voyage de retour s’est très bien passé et nous étions à Boulogne à l’heure annoncée le samedi matin.

Merci à Mme Mulliez pour l’organisation de ce voyage, merci également à toute l’équipe accompagnante, Mme Drain, Mme Dollé, M. Dollé et M. Adamski. Retrouvez la galerie photo de ce voyage ci-dessous.