Ben, élève allemand d’Aix-la-Chapelle scolarisé en 3ème pendant 5 semaines : une invitation à la mobilité européenne

Le Collège Haffreingue a accueilli Ben Stüve pendant 5 semaines en 3ème en cette fin d’année scolaire 2020-2021. Ben a suivi l’emploi du temps de 3ème –  tel un élève français –  et sa facilité d’adaptation a été soulignée par tous les professeurs. Les élèves germanistes ont naturellement profité de sa présence pour développer leurs compétences lors de certains cours d’allemand.  Ben a séjourné chez son ami Augustin, qui partira à son tour l’année prochaine pour expérimenter la vie d’un lycéen allemand. Ce type d’échange non officiel est à l’initiative de l’élève et nécessite l’accord des deux Chefs d’établissement français et allemand. Notre Collège, labellisé « Euroscol », encourage les élèves à expérimenter la culture européenne et à séjourner en Europe pour parfaire leurs connaissances linguistiques. Lotta, originaire de Vienne, avait suivi elle aussi le rythme des élèves de 3ème il y a plusieurs années et réussi ainsi sa spécialité « français » au bac avec la note de 1 (meilleure note en Allemagne et Autriche).

  Ben est passionné de sport et se destine à des études dans ce domaine : professeur de sport et français en Allemagne (chaque professeur enseigne 2 matières), ou bien professeur de sport en France ? L’avenir le dira !  Il a donc privilégié les cours de sport, lorsqu’il avait des heures libres.

« Ben a su s’intégrer rapidement. Il a participé à de nombreuses séances d’EPS. Il a pris beaucoup de plaisir à échanger avec les Collégiens. C’était une « Star » l’espace de quelques jours, car sa gentillesse, son élégance et son charisme ne sont pas passés inaperçus. De son côté, il gardera des souvenirs inoubliables de ce passage en France. Les liens qu’il a tissés ne vont certainement pas s’arrêter là. C’est peut-être la fin de son séjour, mais certainement le début d’autre chose (correspondances, amitiés, projets..) . Bonne continuation à lui ! »
F. Dollé   Professeur d’EPS 

« Mon séjour ici a été la meilleure chose dans ma vie. Merci beaucoup » SMS envoyé par Ben

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, soutenu par l’Education Nationale, propose à tous les jeunes Français et Allemands de participer à des échanges scolaires officiels : Programme Brigitte Sauzay (3 mois) et Programme Voltaire (6 mois).

Les germanistes de 4èmes participent chaque année à un échange d’une semaine un établissement partenaire à Trèves.

Comme le montre le témoignage de Ben dans sa vidéo, il faut oser « la mobilité européenne » si l’on veut maîtriser parfaitement une langue étrangère, comprendre la culture du pays et enrichir ses amitiés ! Et Ben n’avait jamais eu autant d’amis, comme il a l’a fait remarquer !

La mobilité européenne et internationale des élèves constitue un investissement éducatif efficace au service du développement des compétences clés, de l’employabilité, de la croissance et de l’inclusion sociale, ainsi que du renforcement de l’estime de soi et des valeurs citoyennes de tolérance et de compréhension mutuelle.                                                                                                                    Dans le cadre de la stratégie « Éducation et formation 2020 », le développement de la mobilité est un des quatre objectifs stratégiques fixés par le Conseil de l’Union Européenne : « Élément essentiel de l’éducation et de la formation et moyen important de renforcer l’employabilité, la mobilité devrait être progressivement accrue, de façon à ce qu’elle devienne la règle et non l’exception ».